Logo Et Alors

Association pour l'Art Contemporain Artistes Archives Alentours À lire Acquérir Liens Contact

Nadine LAHOZ-QUILEZNadine LAHOZ-QUILEZ © Photos Nadine Lahoz-Quilez

Nadine LAHOZ-QUILEZ
Plasticienne, Scénographe

Vit et travaille à Andrézieux-Bouthéon


CASING — ENVELOPPE
© Photos Nadine Lahoz-Quilez
> La nudité intégrale est refusée par toutes les civilisations. L’être humain va s’attacher à la transformation des apparences et ce jusqu’à sa mort, ultime modification.
A la naissance d’un enfant, la société s’empare du corps, matière première malléable, pour le former, le manipuler. Il devient ainsi le support de tous les artifices (tatouages, parures, vêtements...) et permet l’identification à une collectivité homogène qui impose un consensus secret et symbolique.
Le vêtement, élément amovible de la parure simule et dissimule, cache et dévoile. Il met en scène des parcelles du corps au gré des modes et aux dépens des parcelles avoisinantes laissées dans l’ombre.
Sorte de carapace souple, il protège le corps du monde extérieur tout en l’affichant.
Il participe à la mise en forme, à la théâtralisation de celui-ci, rejoignant les codifications sociales du paraître.
C’est dans l’intimité que le fabriqué et l’organique se mêlent et s’entremêlent.
Odeurs, chaleurs, effleurement, frottements plus ou moins appuyés, plus ou moins réguliers... autant d’éléments qui constituent cette relation.
Nadine LAHOZ-QUILEZNadine LAHOZ-QUILEZNadine LAHOZ-QUILEZ © Photos Nadine Lahoz-Quilez
Le vêtement se moule à son modèle prenant ainsi l’empreinte du corps, élément mouvant, pour parfois ne faire plus qu’un.
Le fil comme le poil, éléments constitutifs de l’un et de l’autre ont une similitude formelle et graphique. Tout deux par une densité variable d’implantation ou de tramage constituent une nouvelle surface, voire une seconde peau. Le patron est un des premiers maillons des différentes étapes de fabrication. Il est le plan avec ses signes, ses codifications, son vocabulaire qui deviendra volume. Ainsi la pièce de patron signifie le vêtement tout comme ce dernier va signifier le corps, ici physiquement absent mais sans cesse révélé.
C’est par une multitude de gestes et de traces à la mine de plomb que la surface devenue réfléchissante, est imperméable.
Elle se joue des déplacements pour nous livrer une vision fragmentaire et altérée. Ce jeu se complexifie par les miroirs juxtaposés. La matière ainsi obtenue semble tannée, tel un cuir. Elle rappelle la peau subissant les vicissitudes du temps.


Les Bains-Douches
Nadine LAHOZ-QUILEZNadine LAHOZ-QUILEZ © Photos Nadine Lahoz-Quilez
>
Il y avait une salle avec une grande verrière et de chaque côté des cabines de douches. Chaque semaine, souvent le samedi ou le dimanche, on allait se doucher. À l’entrée des Bains-Douches on achetait son ticket et l’on pouvait également acheter son shampooing DOP qui était vendu en berlingot. Il y avait aussi une salle de bain avec une baignoire, mais c’était plus cher. Pour les douches, on pouvait prendre une cabine simple ou une cabine double. Elles avaient une durée limitée et lorsque l’on restait trop longtemps la dame de l’accueil venait frapper à la porte.
Les ouvriers de la faïencerie avaient des bons pour aller gratuitement aux bains ".
Cette installation est composée d’une série de vasques en grès fin, rappelant la production de faïence sanitaire de Salins-les-Bains, posées sur des dalles de Corian® et de poignées de meubles de salle de bain suspendues.



EXPOSITIONS
2010
     Et si la Guirlande de Julie était en laine ! Exposition collective
    
Laiterie de la Reine et Chaumière aux Coquillages — 78120 Rambouillet

2009
     Les malformations cardiaques ou Les Difficultés d'Aimer, La Fabrique — Andrézieux-Boouthéon
     Dressing, Installations, La spirale / Le Toboggan — Décines
2008
     Casing/Enveloppe II, Assaut de la menuiserie Biennale de design de St-Etienne
     Les malformations cardiaques ou Les Difficultés d'Aimer, L'Entre DeuX — Morteau
2007
     À la frontière du vêtement, Musée des tissus et des arts décoratifs — Lyon
     En Résonance. avec la Biennale d’art contemporain de Lyon
2006
     Casing/Enveloppe, Mapra — Lyon
2005
     Biennale d'arts plastiques de Besançon
2004
     Carte Blanche, ARTéNîM — Nîmes
2003
     Les Bains-Douches, Les Doigts d’art — Salins-les-Bains
     Patrimoines singuliers, Musée d’archéologie de Lons-le-Saunier
     Bicentenaire de Toussaint-Louverture avec 16 artistes comtois — Musée de Pontarlier
2002
     Le Trésor des Abbesses - Les doigts d’art — Château-Chalon
2000
     Regards de femmes, IUFM — Lons-le-Saunier
     365=1, Galerie Artcadache — Vallorbe. (Suisse)


Lahoz-Quilez
© Dia DR
         ↑↑↑↑ Cliquez sur l'image pour voir le diaporama, Récolte

«RÉCOLTE»
> De différents vêtements usagés (chemise, pantalon, chaussettes…) de toutes tailles et de toutes compositions textiles (coton, laine, viscose…)
Repassage et pliage : codification, empilement, stratification, en extérieur
Attente : altération, détérioration, dégradation…
Le vêtement est conçu pour le corps dont il devient un élément protecteur et esthétique. Abandonné par ce dernier tout en se substituant à lui, il subit les métamorphoses du temps qu’il fait et du temps qui passe.
Dans quelques mois, les vêtements seront dépliés. Ils seront photographiés afin d’en fixer les altérations et les interférences.
Quelques mois plus tard…
> Certains vêtements sont en état de putréfaction avancée. D’autres ont quasiment disparus : il ne reste plus qu’un tas dont il est difficile d’identifier le vêtement d’origine.
La manipulation s’avère délicate. Les matériaux synthétiques sont plus résistants et mieux conservés. Les insectes, oiseaux et autres petites bêtes ont trouvé un lieu idéal pour faire leur nid.
La nature reprend ses droits : les stolons de fraisiers s’accrochent dans les fibres des tissus. Les odeurs sont celles d’une humidité de sous-bois. Certains champignons s’approprient les lieux. Il n’en reste pas moins que cette odeur peut parfois devenir insupportable et provoquer des nausées.
En cours... à suivre !
Nadine LAHOZ-QUILEZ


RÉSIDENCES
2008-09
     Résidence La Fabrique, Saint-Etienne
2008
     Résidence lycée Edgar Faure, Morteau

AUTRES PRODUCTIONS
Scénographie et muséographie


2004
     L’épidémie bleue, de Christian Pageault — RLC Spectacles
2003
     La Route des arts, Conseil général du Jura

Vidéo
     Wie weit ists noch bis Prag ?, (A combien sommes-nous de Prague ?) d’André Weckmann — Production France 3 — Alsace
     Aanfiirhorlz de Gaston Jung — Production France 3 Alsace

CATALOGUES
2007
     A la frontière du vêtement, Musée des tissus — en Résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon
2002-04
     Les Doigts d’art, Salins-les-Bains
     Les Doigts d’art, Château-Chalon