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Muriel CROCHET
Plasticienne Textile


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Muriel CROCHET Plasticienne TextileblancMuriel CROCHETblancMuriel-CrochetblancMuriel CROCHET Plasticienne TextileblancMuriel CROCHET Plasticienne Textile
blancMuriel CROCHET Plasticienne TextileblancMuriel CROCHET Plasticienne TextileblancMuriel Crochet à l'atelierblanc© Muriel Crochet
Muriel Crochet se souvient de ses moments d'enfance où l'ennui, plein de rêveries, la conduisait à observer les motifs des papiers peints et les insectes qui s'y posaient. Elle en a tiré son univers d'où l'insecte s'échappe, volant hors de son motif.
Travaillant le vide et le plein grâce au Tricotin mécanique, elle scanne, imprime, brode parfois ces fonds de boîtes. À partir de bouts de tissu, de galons, de rubans, elle détisse, tire les fils, rebrode avec des fils d'or ses mini compositions qui sont comme autant de mouches pour truites haute couture.
Michel Ameli

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Muriel CROCHET Plasticienne TextileblancMuriel CROCHET Plasticienne Textileblanc© Muriel Crochet
Bien curieuses ces boîtes noires d'entomologistes comme nouvelles créations textiles de Muriel Crochet Examinons-les justement à la manière d'un chercheur d'insectes. De l'entomologiste, l’artiste a gardé le geste, la minutieuse et délicate mise en scène en boîte : épingles et boite professionnelles, conservation d'espèces rares et brillantes, souci du détail. L'idée de départ fut de garder précieusement les chutes des fils coupés de ses tapisseries. En tissant et en coupant. La lisière se retrouvait couverte d'une nuée de fils colorés. Ainsi colonisée, elle s'amusa à filer la métaphore : mes filialement comme des papillons, je vais à la chasse aux papillons. D'abord, elle borda les étoffes volatiles juste le nombre de points nécessaires à leur donner un corps et à leur laisser justement le caractère épars. Ensuite, elle choisit des champs colorés pour qu'ils vivent heureux dans leur boîte : des transparents d'anciens papiers peints – de collections eux aussi. Afin qu'il osmose entre les insectes et leur support, elle choisit de piquer les supports – à la machine – comme les insectes étaient piqués par les épingles.

Alors le jeu continue : il nous faut regarder à la loupe le chemin des fils, les nuances des couleurs, les différences d'aspects, l'origine des brillances en cherchant à savoir ou non s'ils appartiennent au support ou à l'insecte.
L'envie de l'artiste au départ étant de donner vie aux fils-papillons, elle ne put se résoudre à les laisser enfermés. Les boîtes s'entrouvrent. Les petits motifs sans trame s'envolent et valsent sur le mur. Minuscules tapisseries aériennes formant une tapisserie très libre. Une manière insolite de percevoir la création textile.
Tapis(serie) volant(e) où merveilleux, poésie et jeu s'entremêlent.
Élisabeth de Vaulx

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Muriel CROCHET Plasticienne Textile blancMuriel CROCHET Plasticienne Textile blancMuriel CROCHET Plasticienne TextileblancMuriel CROCHET Plasticienne Textileblanc© Muriel Crochet
Le travail se poursuit avec intensité. Ca tourne, ça s'enroule, ça se déroule…
Je recentre mon sujet de recherche en écoutant ce que me dit la tapisserie, en décelant ce qui me lie à elle : ses traces, son histoire, sa mobilité, sa matérialité.
C'est difficile la matérialité de la tapisserie, alors, ne pas s'en détourner, ne pas reculer devant elle mais l'affronter de toutes ses capacités et si possible puiser dans la tendresse du tissage ma propre tendresse.
Me rapprocher de la grande histoire, des histoires tissées, des mondes anciens.
Après la série "Nuanciers" (de toutes les tapisseries que je ne tisserai jamais), j'amorce une nouvelle série "Mille et une fleurs" en référence aux tapisseries "Mille-fleurs" du Moyen âge.
Muriel Crochet 2013


FORMATION
École Régionale des Beaux-Arts d'Angers – Tapisserie de basse-lice.

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À L'ATELIER

Muriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet textileblancMuriel Crochet textileblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel Crochet à l'atelierblancMuriel CrochetblancMuriel Crochet textileblancMuriel CrochetblancMuriel CrochetblancMuriel CrochetblancMuriel CrochetblancMuriel CrochetblancMuriel CrochetblancMuriel CROCHET Plasticienne Textile blanc© Muriel Crochet

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COLLECTIONS PUBLIQUES
         Musée des Arts décoratifs de Budapest
           «Web of Europe»
         Lycée Joachim du Bellay – Angers
           Tapisserie «Ouverture au monde»
         Agglomération Angevine
           Tapisserie «Ballade en District»
         Groupe ESSCA – Angers
           Tapisserie «Le monde est à nous»
         Musée de la tapisserie contemporaine – Angers
           Mini-textile «La tente à Tintin»
         Hôtel de ville de Flers
           Tapisserie «Poissons rouges»
         Artothèque de l'académie de Maine et Loire
           Maquette et mini-textile (sans titre)


COMMANDES
         Ville d'Angers
           Réalisation d'une tapisserie «Le chant des étoiles» d'après un carton de Robert Wogensky
           Réalisation d'une tapisserie «Loire et Voiles» d'après un carton de Michel Tourlière
         ESTHUA – Université d'Angers
           Réalisation d'une tapisserie «Le monde est à nous (deux)» d'après un carton d'Hervé Di Rosa


Muriel CrochetblancMuriel Crochet textileblancMuriel Crochetblanc© Muriel Crochet



















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