Ce travail relate la relation nouvelle que l’on peut avoir avec une œuvre.
Traditionnellement éclairée par des projecteurs, l’œuvre en situation propose une relation frontale à ses objets.
Dan Flavin ou James Turrell ont proposé une perception de l’espace artistique plus immatériel (au sens de moins solide) par l’usage unique de la source de lumière.
Ici, on retrouve le support historique de l’œuvre (la toile) en attente de révélation.
La source lumineuse est contenue dans l’œuvre, et lorsque celle-ci est activée, la matière de la toile révèle, en des endroits très précis, l’identité du contenu.
L’œuvre se révèle, non par son éclairage mais par la lumière contenue en elle-même.
Ce n’est pas une lecture frontale de celle-ci, notre regard ne va pas vers elle, mais c’est la lumière qui en ressort, venant vers nous, qui la fait apparaître.
Il y a donc deux états.
Éteinte, l’œuvre en attente, le rien.
Allumée, l’œuvre en apparaître, le rien s’ouvre.
Jean Piton, mai 2007 (Bibliographie : Henri Maldiney « Ouvrir le rien : l’art nu » Éditions Encre Marine.)
Né en 1956, il étudie aux Beaux-Arts et en faculté de Sciences avant de participer à la création du Nouveau Musée (Villeurbanne, 1981) puis de la Galerie Gaston-Nelson, dont il dirige le département design, Zola (1983-1986).
Il crée son atelier de design à Lyon en 1986 et enseigne au département Design de l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne jusqu’en 1994. Cette presque décennie est celle de sa rencontre avec les nouveaux matériaux, en particulier les matériaux composites (mobilier en fibre de carbone de La Tour Rose, collaboration à la mise en place du Forum international des technologies appliquées aux textiles). En parallèle, il mène sa carrière d’artiste peintre.
La décennie suivante le voit développer les associations innovantes de la lumière et du textile, notamment comme responsable R&D chez Brochier (premier jacquard en tissu et fibre optique pour la haute-couture en 2000, écran textile pour France Télécom en 2003, premier concept-car à intérieur en jacquard lumineux pour Citroën en 2004).
C’est désormais au sein du nouveau cabinet de design SENSZO qu’il poursuit l’ouverture et l’exploration de nouvelles associations entre la matière et la lumière.
Parmi elles, l’objet lumineux Up-to-You (Ligne Roset, 2005).
Nouvelles créations Lumière avec les éditions Élitis, présentées aux salons Maison et objet et Intergift en janvier 2008
Focus sur le luminaire Up-to-you de Jean Piton, Ligne Roset