Et Alors association Art contemporain

Association pour l'Art Contemporain Artistes Archives Alentours À lire Acquérir Liens Contact

Jean PITON
Plasticien Lumière

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
PitonblancJean PITON
jean pitonblancJean Piton sculpture tissage fibre optiqueblancJean PITONblancJean PITONblancjean pitonblanc© photos Jean Piton

LUMIÈRE, L’APPARAÎTRE

Ce travail relate la relation nouvelle que l’on peut avoir avec une œuvre.
Traditionnellement éclairée par des projecteurs, l’œuvre en situation propose une relation frontale à ses objets.
Dan Flavin ou James Turrell ont proposé une perception de l’espace artistique plus immatériel (au sens de moins solide) par l’usage unique de la source de lumière.
Ici, on retrouve le support historique de l’œuvre (la toile) en attente de révélation.
La source lumineuse est contenue dans l’œuvre, et lorsque celle-ci est activée, la matière de la toile révèle, en des endroits très précis, l’identité du contenu.
L’œuvre se révèle, non par son éclairage mais par la lumière contenue en elle-même.
Ce n’est pas une lecture frontale de celle-ci, notre regard ne va pas vers elle, mais c’est la lumière qui en ressort, venant vers nous, qui la fait apparaître.
Il y a donc deux états.
Éteinte, l’œuvre en attente, le rien.
Allumée, l’œuvre en apparaître, le rien s’ouvre.
 
     
 Jean Piton, mai 2007 (Bibliographie : Henri Maldiney « Ouvrir le rien : l’art nu » Éditions Encre Marine.)
 
Space Energy, Jean Pitonblanc© Space Energy, photo Jean Piton
 
Jean Piton est artiste, designer et tête chercheuse.
 
Né en 1956, il étudie aux Beaux-Arts et en faculté de Sciences avant de participer à la création du Nouveau Musée (Villeurbanne, 1981) puis de la Galerie Gaston-Nelson, dont il dirige le département design, Zola (1983-1986).
Il crée son atelier de design à Lyon en 1986 et enseigne au département Design de l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne jusqu’en 1994. Cette presque décennie est celle de sa rencontre avec les nouveaux matériaux, en particulier les matériaux composites (mobilier en fibre de carbone de La Tour Rose, collaboration à la mise en place du Forum international des technologies appliquées aux textiles). En parallèle, il mène sa carrière d’artiste peintre.
 
La décennie suivante le voit développer les associations innovantes de la lumière et du textile, notamment comme responsable R&D chez Brochier (premier jacquard en tissu et fibre optique pour la haute-couture en 2000, écran textile pour France Télécom en 2003, premier concept-car à intérieur en jacquard lumineux pour Citroën en 2004).
 
C’est désormais au sein du nouveau cabinet de design SENSZO qu’il poursuit l’ouverture et l’exploration de nouvelles associations entre la matière et la lumière.
Parmi elles, l’objet lumineux Up-to-You (Ligne Roset, 2005).
 
Nouvelles créations Lumière avec les éditions Élitis, présentées aux salons Maison et objet et Intergift en janvier 2008
 
 
Focus sur le luminaire Up-to-you de Jean Piton, Ligne Roset
 
luminaire Up-to-you de Jean PitonblancJean PITONblancluminaire Up-to-you de Jean Pitonblanc© 2007 photos Jean Piton

Up-To-You est un luminaire spectaculaire, il allie haute-technologie, textile innovant et design raffiné. Sur une base en acier chromé, un corps tubulaire en tissage de soie et de fibres optiques module à volonté une lumière colorée (vert, rose, bleu) et apaisante, structurant l’espace et créant des ambiances différentes.
“Up-to-you” est le résultat de l’association innovante de la lumière et de la matière textile, grâce à l’utilisation de la fibre optique.


Qu’est ce qu’une fibre optique ?

Les propriétés conductrices de la lumière du verre sont connues depuis l’Antiquité. Cependant, on situe dans la première moitié du XXe siècle les premières expériences de fil de verre conducteur de lumière. Dans les années soixante-dix, le laboratoire Corning met au point la première fibre optique. Fil transparent très fin de verre ou de quartz, la fibre optique peut conduire la lumière sur des kilomètres !
Elle revêt de nombreuses applications, dont les plus spectaculaires et élégants sont les tissages textiles incluant ces sources de lumière. L’adaptation de techniques de tissage traditionnelles à la fibre optique permet d’obtenir un tissu micro perforé laissant apparaître la lumière.
Ici, la fibre optique reliée à une source de lumière donne naissance à des “tissus éclairants”.
Luminaire Up-to-you en fibre optique © Ligne Roset.

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Jean Piton sculpture tissage fibre optiqueblanc
© photo Jean Piton
Cliquez sur l'image pour voir la Vidéo
Exposition LUMIÈRE, L’APPARAÎTRE en Résonance avec la Biennale d'Art Contemporain 2007 de Lyon àla galerie Trait Personnel


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
L'exposition Design à réaction[s]blanc© photo Vincent Breed
L'exposition Design à réaction[s]
À cette occasion, vous pourrez également découvrir une pièce exceptionnelle du designer verrier Vincent Breed, « VORTEX », un tapis réalisé entièrement à la main, fruit d'une rencontre avec l'artiste plasticien lumière Jean Piton et la Manufacture des Tapis de Bourgogne.
Les lentilles en verre massif gravé reprennent les dessins et les ondulations de la laine tuftée et sculptée à la main. Le tissage breveté des fibres optique est discrètement intégré à la structure du tapis.
Cet événement préfigurera Lyon City Design qui aura lieu à Lyon du 19 mars au 12 avril 2015 en collaboration avec l'association Lyon Design et les écoles Condé et la Martinière-Diderot.



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
LA VILLE DE LYON/LE GRAND LYON
JEAN PITON A RECU LA GRIFFE 2009 INNOVATIONblancJEAN PITON A RECU LA GRIFFE 2009 INNOVATIONblanc© 2009 DR
JEAN PITON À REÇU LA GRIFFE 2009 INNOVATION
POUR SON TRAVAIL DE CRÉATION SUR LA LUMIÈRE








Google