et alors

Pour l'Art Contemporain Artistes Archives Alentours À lire Liens Contact

À Voir, à découvrir
à revoir


Alentours
-----------------
2022 Biennale à Lyon
2019 Biennale à Lyon

2019 Biennale à Venise
2017 Biennale à Lyon
2017 Biennale à Venise
2015 Biennale à Venise
2015 Biennale à Lyon
2013 Biennale à Venise
2013 Biennale à Lyon
2011 Biennale à Lyon
2011 Biennale à Venise
2009 Biennale à Venise
2009 Biennale à Lyon
Christian Boltanski
Sophie Calle à Venise
Kim-Do-hyung
Hyungkoo-Lee à Venise
Keith Haring
Philippe Favier
Yan Pei-Ming
Exposition Vinyl Event
Xavier Mascaro
Franck Sorbier
101 chaises-oeuvres
------------------




















Franck Sorbier

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
sorbierrougesorbierrougeSorbierrougeSorbierrougeFranck SorbierrougeFranck SorbierrougeFranck SorbierrougeFranck Sorbier 2012rougeFranck Sorbier 2012rougeFranck Sorbier 2012rouge© Franck Sorbier
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Réaliser une collection, un défi tous les six mois
Quelques jours avant son défilé haute couture printemps-été 2020, Franck Sorbier nous confiait combien réaliser une nouvelle collection chaque saison "est un défi et une remise en question". Le couturier, qui a obtenu son label haute couture en 2005, se remémore qu'à l'époque "nous devions gagner nos galons, avec le temps, le travail et l'expérience… Aujourd'hui tout est fulgurant : l'information, le désir, le succès mais aussi ses contraires. Et il n'y a plus de recettes pour faire carrière". Lui est toujours là, son moteur ? "Exister, résister, perdurer. Continuer à défendre une vision d'artisanat d'art dans un monde saturé d'images et de propositions". Avec la difficulté de satisfaire la cliente haute couture "qui recherche avant tout l'exclusivité et des adresses jalousement gardées". Quant aux mutations de la société, et plus particulièrement l'émergence d'une mode responsable y compris en haute couture, Franck Sorbier les a anticipées : "Cela fait bien longtemps que j'ai ressenti les mutations profondes qui sont aujourd'hui évidentes. Je crois même faire partie de ceux qui en sont prescripteurs. Même si la prise de conscience s'amplifie de jour en jour, il reste encore beaucoup à faire. Beaucoup de confrères ont abandonné la fourrure mais ont jeté leur dévolu sur la plume. Une autre souffrance animale à souligner !".
"C'est un vrai cas de conscience, une façon de vivre" affirme le couturier engagé dans plusieurs associations défendant la cause animale, la haute couture ne m'enferme pas dans une tour d'ivoire".

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Plus de trente ans de succès
1991 Première collection. Frank Sorbier réinvente la veste tailleur. L’intérêt immédiat de Bergdorf Goodman à New York, de Seibu au Japon, et des Galeries Lafayette à Paris, l'incite à créer sa première société.
1994 Cartier le remarque et dès lors soutiendra chacune de ses présentations.
1996 Parrainé par Donald Potard (Jean Paul Gaultier) et Simon Bernstein (Sonia Rykiel), il devient membre de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-porter des Couturiers et des Créateurs de Mode.
1999 Il est intégré en qualité de membre invité de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.
2004 Le ministère de la Culture le fait Chevalier des Arts et des Lettres.
2005 Il est labellisé Grand Couturier.
2008 Il inaugure sur Internet un nouveau type de défilé. Sa présentation virtuelle est distinguée par le Webmaster Award (Etats-Unis), le Grand Prix Stratégies/Condé Nast du Luxe, la Mention Spéciale pour un site de Mode au Festival de la Publicité de Meribel.
Franck Sorbier a dessiné les costumes de scène de Mylène Farmer, de Johnny Hallyday, de La Traviata et des Contes d’Hoffmann pour les Opéras en plein air. Il est l’auteur du costume d’académicien du peintre Zao Wou-Ki. Vuarnet, Swatch, General Motors, André, Grey Goose et Devernois ont fait appel à son talent multiforme.
2009 Vingtième collection de haute couture, « La haute couture n'est plus ce qu'elle était… So What ? ! » Premier Film collection haute couture, présentation au Cinéma le Balzac, scénario, concept et décor Franck Sorbier. Début mars : « Carte Blanche à Franck Sorbier » pour une période de deux mois au Ministère de la Culture et de la Communication dans les vitrines de la cour d'honneur. Mi-mars : « La couture corps et âme » Musée des Tissus de Lyon Exposition Franck Sorbier pour une période de six mois. Commissaire d'exposition et scénographe Franck Sorbier. Juillet : Collection de haute couture, date anniversaire : dix ans de haute couture. « Gueules d'atmosphères » au Studio Harcourt, Marraine Andréa Ferréol.
2010 il renouvelle l'expérience et remplace l'aiguille par le chalumeau et le tissu par le métal argenté pour concevoir des portraits originaux à travers une exposition intitulée Têtes Gourmandes. Le 24 novembre 2010, il devient le premier couturier à se voir honorer du titre de « Maître d'art » décerné par Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication1.
2016 Lancement de sa première collection enfant "sans saison".
2017 Exposition et scénographie au Musée d'impression sur Étoffes à Mulhouse.
2019 Un défilé poétique et théâtral placé sous le signe de la danse et du Japon.
2020 Un défilé Haute Couture Spring Summer Viva la Doña.
2021 Un défilé Haute Couture Hiver L'Esprit des lieux - Chaalis – La Servante, le Passeur et la Relique.


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Franck Sorbier
rouge© Franck Sorbier
En 2010, il renouvelle l'expérience et remplace l'aiguille par le chalumeau et le tissu par le métal argenté pour concevoir des portraits originaux à travers une exposition intitulée Têtes Gourmandes.
Le couturier français Franck Sorbier sera le sujet de nombreux événements en cette année 2009.


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Frank Sorbier - Palais RoyalrougeFrank Sorbier - Palais RoyalrougeFrank Sorbier - Palais RoyalrougeFrank Sorbier - Palais RoyalrougeFrank Sorbier - Palais RoyalrougeFranck Sorbierrougerouge© Franck Sorbier, photos TP
«Carte Blanche»
12 Mars - 12 Mai 2009, Franck Sorbier bénéficie d'une Carte Blanche du Ministère de la Culture et de la Communication.
Le ministère lui offrant ses vitrines à Paris comme lieu d'exposition, une occasion unique d’accéder à l’intimité d’un créateur de mode. Franck Sorbier y dévoile la genèse de sa dernière collection de haute couture. Les douze vitrines du Palais Royal présentent, entre mars et mai, l’imaginaire du couturier, les recherches, les inspirations, les matières et les pièces uniques de l’été 2009 ainsi qu’un reportage photographique signé Pierre Belhassen.

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Frank Sorbier - LyonrougeFrank Sorbier - LyonrougeFrank Sorbier - Lyon
«La Couture Corps et Ame»
18 Mars - 20 Septembre 2009, Franck Sorbier sera à l'honneur du Musée des Tissus de Lyon.
Cette ville qui est le berceau de la soie, des tissus, est l’écrin idéal pour accueillir l’amoureux des matières Franck Sorbier. Un voyage « kaléidoscope » orchestré de main de maître par le couturier scénographe. Un clair obscur intime et généreux qui invite à porter un regard neuf sur des créations conçues pour un défilé éphémère.
Au total, 180 silhouettes de haute couture, des croquis, des échantillons, des maquettes de cartons d’invitation composent l’exposition « La Couture Corps et Ame » et révèlent toute la richesse d’un imaginaire poétique, onirique, entièrement dédié à l’excellence de sa profession. Dans sa mise en scène, véritable itinérance visuelle et sonore, Franck Sorbier a tenu à souligner les couleurs, à accentuer les textures, à sublimer les détails. La préciosité à l’état pur.

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Frank Sorbier - dessinrougejauneFrank Sorbier - dessinrougeFrank Sorbier - dessin


la mode n'est plus aux mains des créateurs !
En novembre 2008 Fashions-addict.com a rencontré l'un des couturiers (lui même préfère ce terme à créateur ou designer) les plus influents de ces dernières années : Franck Sorbier. Quelques brèves questions pour avoir son point de vue sur la mode actuelle.

Quelles sont vos impressions sur l’évolution de la mode depuis les années 80/90 ?
— On peut dire qu’il y a eu de grands bouleversements, pas d’un point de vue stylistique mais surtout en matière de structures et de financements. Le « Style » en lui même est un éternel retour, quand on connaît un peu l’histoire de la mode, on voit qu’on fait des boucles, je ne dis pas qu’on tourne en rond, la nuance à son importance. Mais c’est assez logique, des classiques des années 80 peuvent revenir à la mode, d’ailleurs à cette époque on avait plus de fraicheur, plus de spontanéité, aujourd’hui on sent que le marketing est ultra présent que la notion de rentabilité s’impose, que finalement la mode n’est plus aux mains des créateurs, ce sont les financiers qui sont aux manettes. Cela a changé la donne, on a vu apparaître des énormes groupes qui n’existaient pas auparavant. Ce paysage là a changé énormément.

Pensez-vous que la haute couture a encore sa place aujourd’hui ?
C’est un peu la question qui fâche. Justement je crois que la haute couture est le dernier rempart. Je ne vais pas dire contre la barbarie, mais on se dit que si la haute couture n’existe plus, que va t'il rester comme "terrain" pour le créateur. C’est encore un exercice où l’on peut s’exprimer avec une certaine liberté qui je pense est complétement nécessaire à la création. Finalement je pense que le fait que le marketing se soit emparé comme ça de la mode je ne suis pas sûr que cette vision des choses ait fait recette ou alors elle l’a fait pendant un certain temps je ne pense pas qu’elle la fasse encore. On espère qu’on va remettre la création aux mains des créateurs.
La haute couture est encore indispensable. C’est comme si on disait : a t’on encore besoin de cathédrales, de Versailles ? Je crois que là on parle vraiment de patrimoine, c’est notre identité culturelle.
D’ailleurs on remarque que les marques de prêt à porter les plus pointues font de la haute couture quelque part, c’est fait différemment mais il y a cette tentation de la couture dans toutes les collections.

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Frank Sorbier - cataloguerouge
Franck Sorbier est le sujet d'un livre aux Editions Xavier Barral. Une monographie, avec un entretien écrit par la journaliste Viviane Blassel et des images de Patrick Gries mises en scène par Franck Sorbier. Complété de dessins, de témoignages, il prolonge le voyage intime dans l’univers du couturier.
Franck Sorbier «La couture corps et âme»
Editions Xavier Barral Collection : BEAUX LIVRES
ISBN : 978-2915173376
21 x 29,7 cm, 200 pages

(Lien Achat
Amazon cliquer ici)















Google