Et alors art contemporain

Pour l'Art Contemporain Artistes Archives Alentours À lire Liens Contact

À Voir, à découvrir
à revoir


Alentours
-----------------
2019 Biennale à Lyon
2019 Biennale à Venise
2017 Biennale à Lyon
2017 Biennale à Venise
2015 Biennale à Lyon
2015 Biennale à Venise
2013 Biennale à Lyon
2013 Biennale à Venise
2011 Biennale à Lyon
2011 Biennale à Venise
2009 Biennale à Lyon
2009 Biennale à Venise
Sophie Calle à Venise
Christian Boltanski
Kim-Do-hyung
Hyungkoo-Lee à Venise
Keith Haring
Philippe Favier
Yan Pei-Ming
Exposition Vinyl Event
Xavier Mascaro
Franck Sorbier
101 chaises-oeuvres
------------------



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Un Coin Doré»
Jean-Marc Scanreigh
Exposition
> 20 septembre > 19 octobre
2019
blancJean-Marc Scanreigh
blanc© Jean-Marc Scanreigh
Fascination de la mise en pièces, débauche de couleurs, profusion et excès en tout genre, tout se chevauche, s’intrique, s’échappe et resurgit ; palimpseste et anamorphose mènent la danse.

Galerie l'Antilope
99, rue Bossuet - 69006 Lyon
lundi à vendredi > 14h00 > 19h00

Informations : 04 72 42 50 61
Site : http://www.scanreigh.com
En savoir + Jean-Marc Scanreign


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Anywayland»
Elsa Werth
Exposition > 2 novembre 2019
Elsa Werth
blanc
© Elsa Werth
Au premier regard, les formes d'Elsa Werth sont simples. L'artiste s'empare de motifs ou d'objets existants et signifiants, qu'elle modifie de manière à soulever les absurdités et les contradictions de notre monde. En résonance avec les lieux et les situations où elle présente ses pièces, elle élabore un vocabulaire formel avec une efficacité graphique redoutable

Interface
12, rue Chancelier de l'Hospital - 21000 Dijon
mercredi à samedi > 14h00 > 19h00 (fermé le 1er novembre)

Informations : 03 80 67 13 86
Site : https://www.interface-art.com



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Invito in occasione»
mireï l.r.
Exposition > 9 novembre 2019
mirei l.r.
blanc© mirei l.r.
«in occasione » mireï l.r. s'installe pour 2 mois à la galleria Arké pendant cette période riche en rencontre qu'est la Biennale de Venise. Et « Par divers médiums… mireï l.r., en faisant son autoportrait, en une sorte de journal intime où il est question d'identité, de mémoire et d'oubli, de traces, s'observe, s'analyse, se fait personnage, sujet de son oeuvre, interrogeant le statut de la femme, de l'artiste, de la femme-artiste. Française d'origine italienne, mireï l. r., « double », d'ici et de là-bas, d'aujourd'hui et d'hier, fait dialoguer lieux et époques, France et Italie, histoire de l'art et histoire personnelle, et nous dit l'importance du lieu, de l'origine, de la lignée dont nous sommes le prolongement…
Multiples œuvres où l'humour souvent affleure. Avec le portrait ironique Lookloque, brodé au fil rouge des jeunes filles d'autrefois sur serpillère usée, rouge de la « marque » des trousseaux des jeunes femmes, et allusion au rôle « ménager » féminin !… Avec Dévidoir à l'endroit, clin d'œil féminin à l'urinoir masculin de Marcel Duchamp, un dévidoir de papier toilette où les noms de matières corporelles sont brodés en rouge sur une bande de tarlatane révélant le secret des corps : bave, lait, urine… Comme Marcel Duchamp, avec son « musée portatif », mireï l.r. a la « curiosité de soi ». Elle rassemble et entrelace, de manière hétéroclite, sans limites, en une sorte de « Cabinet de curiosités », de musée égotiste, un petit monde autobiographique, un paysage intérieur. Curiosité de soi et curiosité du monde ! Comme dans le « mur » d'André Breton, les œuvres de mireï tissent une toile de sens et d'accords complexes, où, dans l'installation, le hasard le dispute à l'ordre, et correspond toujours à une nécessité poétique. Sur le modèle plastique, philosophique, poétique, mireï l. r. poursuit sa réflexion sur l'art, sur le portrait qui, du particulier, tend à l'universel, sur le travail de l'artiste et le temps qui passe, efface partiellement les choses… Et, inlassablement, elle poursuit sa quête, nostalgique, décalée, de l'identité, de la mémoire et de l'oubli, de la trace laissée. Annie Mollard-Desfour 2018 (extraits) Linguiste, sémiologue, auteure de la série « Dictionnaire de la couleur. Mots et expressions d'aujourd'hui » CNRS Éditions

Galleria Arké
San Samuele, 3211 - San Marco - 30124 Venezia
mercredi à samedi > 10h30 > 12h30 - 16h00 > 18h30

Informations : 041 52 24 372
Site : https://artearke.it



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Biennale de Lyon»
Exposition > 5 janvier 2020
2019 Fagor
blanc© Usine Fagor
Grâce à la mise à disposition du site exceptionnel des Usines Fagor, qui se déploie sur plus de 29 000 m² au cœur de Lyon, cette 15e édition prend une ampleur sans précédent. Avec cette immense friche industrielle, l’intégralité du macLYON, des interventions sur toute la métropole et en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est un champ d’expérimentation hors norme qui s’offre aux artistes et donne à la manifestation une dimension nouvelle.

Usine Fagor
65, rue Challemel Lacour - 69007 Lyon
mardi à samedi > 11h00 > 18h00 - vendredi nocturne > 22h00 - fermetures exceptionnelles 24 & 31 décembre > 17h00 - fermeture des expositions > 25/1/20192 & 1/01/2020

Informations : 04 27 46 65 65
Site : https://www.biennaledelyon.com



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«De Fil en Fil»
Claire Dubost, Marie-Rose Lortet, Kyoto Sugiura

Exposition > 12 octobre 2019
DubostLortetSugiura
blanc© Claire Dubost, Marie-Rose Lortet, Kyoto Sugiura
Les travaux d'aiguille, depuis les plus lointaines mythologies et dans presque toutes les cultures ne renvoient pas seulement à une activité utilitaire mais servent à interroger le temps. Coudre, tisser, broder, sont des actes qui lient le corps et l'esprit dans un temps donné. Il n'est donc pas étonnant que depuis plus d'un demi-siècle, des artistes contemporains se soient emparés de ces techniques.
Parmi les initiateurs de cette tendance, Marie-Rose Lortet fait figure de précurseur. Ses compositions, extrêmement travaillées constituent de fragiles sculptures qui racontent des histoires pleines de malice.Auprès d'elle, Claire Dubost assemble des éléments de tissu entre eux, parfois elle y adjoint des éléments végétaux pour construire des récits poétiques.
Quant à Kyoko Sugiura, ses récits sont de fils, de perles et de paillettes, associant le dessin à un travail de perlage, elle atteint une grande préciosité.
Toutes trois, de fil en fil, donnent au Récit des rêves de nouvelles écritures.


Galerie Area
39, rue Volta - 75003 Paris
mercredi à samedi > 14h00 > 19h00

Informations : 01 45 23 31 52
Site : https://www.areaparis.com
En savoir + Marie-Rose Lortet


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Japon brut»
Kazumi Kamae, Yumiko Kawaï, Yukio Miyashita, Masaki Mori, Satoshi Morita, Momoko Nakagawa, Hiroya Oji, Yuichiro Ukaï, Hideaki Yoshikawa.
Exposition > 5 octobre 2019
Morita
blancKazumi KamaeblancMORITA Satoshi
© Bruce Tchibozo
Nous sommes heureux de consacrer notre exposition de rentrée à 9 artistes de l'atelier Yamanami situé dans la préfecture de Shiga au Japon. Leurs œuvres s’affranchissent des standards, des leurs comme des nôtres, et nous révèlent davantage que ce qu’elles paraissent. Comme si nous observions l’éclat de la lune pour finalement y discerner le soleil tapi derrière la chaîne de montagnes (Yamanami en japonais).

Galerie Christian Berst
3-5, passage des gravilliers - 75003 paris
Mardi à samedi > 14h00 > 19h00

Informations : 01 53 33 01 70
Site : https://www.christianberst.com



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Africa 3»
Aston (Benin), Frédéric Bruly Bouabré (Côte d'Ivoire) Dieye (Sénégal) Apollinaire Gbeteglo ( Togo) Gatien Mabounga (Congo), Ezekiel Messou (Benin), Sandrine N'cho Cha (Côte d'Ivoire), Okefolahan Rafiy ( Bénin), Pierre Segoh (Togo), Dominique Zinkpé (Bénin)
Vie et solidarité : Bénédicte, Bruce Tchibozo (Bénin )

Exposition > 5 octobre 2019
Bruce Tchibozo
blanc
© Bruce Tchibozo
La galerie Polysémie présente une belle sélection parmi les œuvres d'artistes confirmés et de jeunes artistes émergents. Pour la première fois, nous exposerons également des dessins réalisés par plusieurs artistes handicapés travaillant dans le cadre de l'atelier crée par l'ONG Vie et Solidarité à Porto Novo.

La galerie Polysémie
12, rue de la Cathédrale - 13002 Marseille
Mardi à samedi > 10h00 > 12h30 - 14h00 > 18h30

Informations :
04 91 19 80 52
Site : http://polysemie.com



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Poupées et autres monstres»
Mariette avec Fatima Adjili, Jean Branciard, Charly's Blood, Frédéric Couraillon, Véronique Devignon, Claude Fromenty, Christian Jacques, Charlotte Limonne, Evelyne Postic, Josette Rispal, Uli Traunspurger, Henri Ughetto

Exposition > 29 septembre 2019
Devignonautres monstresRispalautres monstreshugetto
blanc
© DR
Entre magie et jeu, simulacre et détournement...

Collection de la Praye
16, chemin du Gourlas - 01480 Fareins
samedi, dimanche > 15h00 > 19h00 (autres jours sur rendez-vous)

Informations :
06 11 40 05 77
Site : https://artpraye.com
En savoir + Véronique Devignon
En savoir + Josette Rispal
En savoir + Henri Ughetto


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Cartharsis»
Prune Nourry

Exposition > 19 octobre 2019
Prune Nourry
blanc© Prune Nourry
L'artiste s'intéresse aux champs de la science et de l'anthropologie, et plus particulièrement aux questions bioéthiques liées à la sélection des genres et aux évolutions artificielles de l'humain, à travers une pratique qui associe sculpture, installation, performances et vidéo. Ces dernières années, l'artiste s'est faite connaître par ses projets au long cours.

Galerie Templon
28, rue du Grenier Saint-Lazare - 75003 Paris
mardi à samedi > 10h00 > 19h00

Informations : 01 85 76 55 5
Site : https://www.templon.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Carnet de notes - Œuvres de papier»
Philippe AGOSTINI, Anya BELYAT-GIUNTA, Sébastien BERLENDIS, Pierre BONETTO, Renaud BUÉNERD, Pascal CASSON, Anne COLLONGUES, Awena COZANNET, Laurent DEGLICOURT, Marc DESGRANDCHAMPS, Armand DUPUY, Joël GANGLOFF, Jean-Claude GUERRERO, Alexis HUBERT, Frédéric KHODJA, Jérémy LIRON, Marie-Claire MITOUT, Clément MONTOLIO, Hélène MUHEIM, Eléonore PANO-ZAVARONI, Eric PESSAN, Florence REYMOND, Sylvie SAUVAGEON, Jean-Marc SCANREIGH, Fabienne SWIATLY, Céline THOUÉ, Géraldine TRUBERT : Dimitri VAZEMSK
Exposition > 25 septembre > 6 octobre 2019
Carnet de notes
blanc© Carnet de notes
C'est une recherche projetée vers des sensations fugaces de papier.

Les loin pays
16, rue Antoine Fonlupt - 69008 LYON
mardi à dimamche > 14h30 > 19h00

Informations : 06 78 51 61 16
Site : https://www.lesloinpays.com
En savoir + Jean-Marc Scanreign


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Suspension Volontaire de la Crédulité»
Emmanuelle Lainé
Exposition > 30 septembre 2019
Emmanuelle Lainéblanc
© Emmanuelle Lainé
La Fondation d'entreprise Ricard donne carte blanche à l'artiste pour investir le Panorama de la Friche la Belle de Mai à Marseille. Pour cette exposition, Emmanuelle Lainé associe des objets familiers, des matériaux organiques et des images grandeur nature afin de créer un tableau complexe qui explore les relations entre l'image numérique, l'exposition d'art et les non-lieux contemporains. La façon dont l'artiste conçoit ses installations immersives provient en partie de la culture de l'image numérique. Le principe de superposition par couche (de l'image) est déployé et étendu à l'ensemble de l'installation.
« Je pense aux espaces que je crée comme des espaces de travail ou des abris. J'aime l'idée que les espaces entre les calques de l'image puissent être des interstices où vous pourriez vous cacher ou disparaître. J'aime aussi le fait que ces couches créent une sorte de microarchitecture »
.

Friche La Belle de Mai - le Panorama
41, rue Jobin - 13003 Marseille
mercredi à vendredi > 14h00 > 22h00 - samedi, dimanche > 13h00 > 22h00

Informations : 04 95 04 95 95
Site : https://www.fondation-entreprise-ricard.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Bas Voltage»
Pierre Buraglio
Exposition > 22 septembre 2019
Pierre Buraglioblanc© Pierre Buraglio
Cet été, le MAMC + présente la première rétrospective de Pierre Buraglio, rassemblant près de deux cents œuvres de 1960 à aujourd'hui. Entre figuration et abstraction, ses toiles, collages, dessins, assemblages, agrafages… inscrivent très tôt la peinture dans un procédé mécanique. Le parcours chronologique proposé au MAMC + retrace les grandes étapes de la carrière de cet artiste singulier – qui abandonna ses pinceaux à la fin des années 1960 pour les reprendre dans les années 1990 – et dont les travaux, de la toile à l'objet, s'inscrivent dans la recherche constante d'une peinture « élargie ».

MAMC + Saint-Étienne Métropole
rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez
mercredi à lundi > 10h00 > 17h30

Informations : 04 77 79 52 52
Site : https://mamc.saint-etienne.fr/


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
L'Homme qui pleure»
Yan Pei-Ming
Exposition > 28 octobre 2019
Yan Pei-Mingblanc© Yan Pei-Ming
Composée d'une cinquantaine d'œuvres, l'exposition L'Homme qui pleure se déploie dans l'ensemble du nouveau musée des Beaux-Arts de Dijon et met en lumière un peintre contemporain majeur à la carrière internationale. Tel un journal intime, cette exposition explore les émotions et la révolte ressenties par l'artiste face à la brutalité du monde et sa douleur face aux drames intimes et familiaux. L'exposition rend hommage à sa mère, à Xavier Douroux et à Fabian Stech, récemment disparus, et éclaire la vision très personnelle d'un homme blessé par la violence de la vie et qui continue de se battre.

Musée des Beaux-Arts de Dijon
Palais des ducs et des États de Bourgogne
21033 Dijon
mercredi à lundi > 9h30 > 18h00

Informations : 03 80 74 52 09
Site : https://beaux-arts.dijon.fr
En savoir + Yan Pei-Ming


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Née dans l'Hexagone»
Marie Angeletti, Daniel Buren, Tony Cragg, Marcia Hafif, Richard Hawkins, On Kawara, Alex Israel, Phillip King, Barbara Kruger, Bertrand Lavier, Allan McCollum, Jean-Luc Moulène, Gerhard Richter, François Ristori, Jim Shaw et Benjamin Weissman, Andy Warhol, Bill Woodrow et Yan Pei-Ming
Exposition > 23 septembre
FRAC Bourgogne© FRAC Bourgogne
À l'occasion de l'inauguration du musée des beaux-arts de Dijon métamorphosé, c'est l'histoire de cette collection, née dans l'Hexagone, à la fois centrifuge et centripète, œuvre subjective et collective de quatre directeurs et plusieurs comités techniques d'acquisition, qui est proposée au travers de l'expérience de certaines de ses œuvres, qui font d'elle une des collections publiques contemporaines de référence en France et en dehors.

FRAC Bourgogne / Les Bains du Nord
16, rue Quentin - 21000 Dijon
mercredi, jeudi, vendredi et dimanche 14h30 > 18h00 - samedi 11h00 > 13h00 - 14h00 > 18h00
fermeture de l'exposition le dimanche 14 juillet 2019 et du 31 juillet au 25 août 2019

Informations : 03 80 67 18 18
Site : http://www.frac-bourgogne.org


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Créatrices - L'émancipation par l'art»
Louise Bourgeois, Élisabeth Vigée Le Brun, Camille Claudel, Maria-Helena Vieira da Silva, Hildegarde de Bingen, Suzanne Valadon, Pierrette BLoch, Niki de Saint-Phalles, Sheila Hicks et bien d'autres...
Exposition
> 29 septembre 2019
Marie-Rose Lortetblanc© Marie-Rose Lortet
Et il n'est pas jusqu'à l'art textile qui ne remette en question la vision stéréotypée des
genres, en suscitant le travail avant-gardiste d'un féminin rebelle. Dernier thème, rarement exploré dans les expositions, la question de la spiritualité en art, qui est source d'énergie créatrice pour de nombreuses artistes dans le sillage des visionnaires du Moyen Âge. De cette exposition émerge le formidable apport novateur des femmes, par l'utilisation de nouveaux matériaux et une radicale liberté créatrice.


Musée des beaux-arts de Rennes
20, quai Emile Zola - 35000 Rennes
mardi à vendredi : 10h00 > 17h00 - samedi et dimanche : 10h00 > 18h00

Informations : 02 23 62 17 45
Site : http://mba.rennes.fr

En savoir + Marie-Rose Lortet


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Soleil Politique»
Marcel Broodthaers
Exposition
> 4 octobre 2019 > 19 janvier 2020
Marcel Broodthaersblanc
Marcel Broodthaersblanc© Marcel Broodthaers
Soleil Politique aborde l'œuvre de Broodthaers dans l'idée que l'art est toujours politique et que la politique est une négociation constante sans conclusion. Cette affirmation de complexité s'amorce vers 1967, lorsque Broodthaers recommence à faire interférer les mots avec son œuvre plastique et présente des mots ou des textes dans différents contextes.

M. HKA – Musée d'Art Contemporain à Anvers
Leuvenstraat 32 - 2000 Antwerpen Belgique
mardi mercredi vendredi dimanche > 11h00 > 18h00 - jeudi > 11h00 > 21h00

Informations : +32 3 260 99 99
Site : https://www.muhka.be



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Electric Ladyland»
Julien Colombier
Exposition
> 5 octobre 2019
Julien Colombierblanc© Julien Colombier
L'univers artistique de Julien Colombier, inspiré d'un monde végétal luxuriant, est éminemment graphique. Il en explore le vocabulaire formel jusque dans ses profondeurs, plastiques et métaphoriques. Ses motifs composent des fragments de paysages colorés peuplés de jungles ou de forêts tropicales qui jouent avec les limites de la figuration et du décoratif. L'artiste répète ses motifs géométriques et végétaux créant un environnement organique hypnotique, onirique et inquiétant. Ses oeuvres représentent un monde sans homme, d'avant ou après sa disparition.

Abbaye de Maubuisson
avenue Richard de Tour - 95310 Saint-Ouen l'Aumône
mercredi à vendredi > 13h00 > 18h00 - samedi et dimanche > 14h00 > 18h00

Informations : 01 34 33 85 00
Site : http://www.valdoise.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Un jour le paysage me traversera»
Dominique Torrente
Exposition
> 21 septembre > 02 novembre 2019
Dominique Torrenteblanc© Dominique Torrente
Lorsque Dominique Torrente découvrit il y a quelques années ces canevas brodés, réalisés à la main par les femmes des classes populaires, entre les années 40 et 80 et reproduisant Vermeer, Fragonard, Millet ou Renoir, elle fut fascinée par cet « art modeste », qu'elle entreprend de collecter, comme matériaux plastiques, mais aussi comme objets mémoriels. Car ces objets d' « art domestique » résonnent chez elle de tout un pan de son histoire personnelle, étroitement mêlé à l'histoire du monde ouvrier du siècle passé.

Galerie le 116art
116, route de Frans - 69400 Villefranche
jeudi à samedi > 15h00 > 19h00

Informations : 06 60 51 89 22
Site : http://www.galeriele116art.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
La Couleur»
Marc Chopy & Jean-Marc Scanreigh
Exposition
> 25 octobre > 7 décembre
2019
ScanreighblancScanreighblanc
© Marc Chopy & Jean-Marc Scanreigh
Il y a pour Marc Chopy et Jean-Marc Scanreigh, quelque chose de savoureux à partager l'espace de la Villa Balthazar. Cette confraternelle cohabitation est un clin d'oeil à l'exposition très remar-quée « Après le Clacissisme » initiée en 1980 par le conservateur du Musée de Saint-Etienne d'alors, Bernard Ceysson et à laquelle étaient conviés Chopy et Scanreigh. Il est particulièrement piquant et stimulant qu'un même lieu les rassemble aujourd'hui et mette à l'honneur le fruit de leurs trajectoires.

La Villa Balthazar
3, place Louis Le Cardonnel - 26000 Valence
mercredi à vendredi > 14h00 > 18h00 - samedi > 10h30 > 13h00 / 14h00 > 18h00

Informations : 04 75 58 78 71
Site : http://www.lavillabalthazar.fr
En savoir + Jean-Marc Scanreign


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Jusqu'ici tout va bien ?»
Archéologies d'un monde numérique dans le cadre de la Biennale des arts numériques Némo de la Région Île-de-France
Exposition
> 12 octobre 2019 > 9 février
2020
ici tout va bien
blanc
© Biennale des arts numériques
Considérés comme des post-humains ou des êtres du futur, les spectateurs viendront visiter un musée abandonné depuis l’an 2019, après la disparition du genre humain… Salle après salle, ils vont découvrir une exposition d'art contemporain numérique et de robotique dans laquelle les œuvres ont continué de fonctionner en totale autonomie, sans leur créateur ni leur public initial. Paradoxalement, cette exposition avait été programmée à un âge où les humains s’inquiétaient, justement, de leur possible disparition, de leur remplacement par les machines et les I.A. Dès lors, ce qui était une exposition spéculative, qui interrogeait des futurs plus ou moins désirables, est devenue une exposition d’archéologie sur 2019, quand tout s’est arrêté pour les homo sapiens...

Le Centquatre
5, rue Curial - 75019 Paris
mercredi à vendredi > 14h00 > 19h00

Informations : 01 53 35 50 00
Site : http://www.104.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Nous les Arbres»
Efacio Álvarez, Herman Álvarez, Fernando Allen, Fredi Casco, Claudia Andujar, Eurides Asque Gómez, Thijs Biersteker, José Cabral, Johanna Calle, Jorge Carema, Alex Cerveny, Raymond Depardon, Claudine Nougaret, Diller Scofidio + Renfro, Mark Hansen, Laura Kurgan, Ben Rubin, Robert Gerard Pietrusko, Ehuana Yaira, Paz Encina, Charles Gaines, Francis Hallé, Fabrice Hyber, Joseca, Clemente Juliuz, Kalepi, Salim Karami, Mahmoud Khan, Angélica Klassen, Esteban Klassen, George Leary Love, Cesare Leonardi, Franca Stagi, Stefano Mancuso, Sebastián Mejía, Ógwa, Marcos Ortiz, Tony Oursler, Giuseppe Penone, Santídio Pereira, Nilson Pimenta, Osvaldo Pitoe, Miguel Rio Branco, Afonso Tostes, Agnès Varda, Adriana Varejão, Cássio Vasconcellos, Luiz Zerbini
Exposition
> 10 novembre 2019
Klassenblanc© Esteban Klassen
Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, l’exposition Nous les Arbres laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui massivement menacés. Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé.

Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, Boulevard Raspail - 75014 Paris
mardi à dimamche > 10h00 > 20h00

Informations :
Site : https://www.fondationcartier.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«L
es Abeilles de l’Invisible»
Angel Vergara, Ricardo Brey, Jean-Marie Bytebier, Fabrice Samyn, Sarkis, Daniel Turner et de José Mara Sicilia, entre autres
Exposition > 29 septembre 2019 > 12 janvier 2020
> 29 septembreblancblanc
© José María Sicilia
Inspirée par une métaphore de Rainer Maria Rilke qui rappelait la dimension spirituelle de la poésie. Extrait d’une lettre où le poète Rainer Maria Rilke comparait son travail à celui des abeilles, le titre de l’exposition renvoie à cette image frappante de l’atelier comme « ruche », comme espace hermétique et intime de création. Aussi inspiré par Chambre des pensées, une sculpture-habitat deThierry De Cordier évoquant, selon les imaginations, un crâne, un ventre, une jardinière ou encore la ruche du poète, le parcours de l’exposition connecte les espaces mentaux de différents artistes qui constituent cette communauté universelle des Abeilles de l’Invisible.

MAC’s
Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise 82 - B 7301 Hornu Belgique
mardi à dimanche > 10h00 > 18h00

Informations : +32(0)65 613 902
Site : http://www.mac-s.be


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Le Monde selon
»
Roger Ballen
Exposition > 31 juillet 2020
Roger Ballenblanc© Roger Ballen
Pour la première fois en France, La Halle Saint Pierre propose avec l'exposition Le Monde selon Roger Ballen une véritable rétrospective de cet artiste hors-normes, avec également des installations inédites produites in situ.

Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard - 75018 Paris
lundi à vendredi > 11h00 > 18h00 - samedi > 11h00 > 19h00 - dimanche > 12h00 > 18h00

Informations : 01 42 58 72 89
Site : http://www.hallesaintpierre.org


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Nos Maisons
»
Franz Ackermann
Exposition
> 19 octobre 2019
Franz Ackermannblanc© Franz Ackermann
Franz Ackermann définit ainsi l'expérience du voyage comme le centre de son travail. Il crée dans ses oeuvres une cartographie subjective où se croisent des images complexes d'environnement, de paysage et de ville. Il s'agit de la traduction de leur perception actuelle. La cité que décrit Franz Ackermann dans ses peintures est faite d'énergie et d'activité. Les espaces créés sont enchevêtrés et forment des concentrations de visions bariolées.

Galerie Templon

Veydtstraat 13A - 1060 Brussels - Belgique
Lundi à samedi > 11h00 > 18h00

Informations : + 32 (0)2 537 13 17
Site : https://www.templon.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Estudio elemental del Levante
»
Ricardo Cases
Exposition > 22 septembre.2019
Ricardo Casesblanc© Ricardo Cases
Au premier abord, très ludiques, les photographies de Ricardo Cases permettent de dépasser les stéréotypes, d'obtenir des clés de lecture et de pointer les travers de ce territoire. Conçue à propos d'une géographie restreinte, ces images ont pourtant une résonance universelle : mutations des territoires, nostalgie, respect des richesses et des traditions locales.

Musée Nicéphore Niépce
28, Quai des Messageries - 71100 Chalon-sur-Saône
tous les jours sauf le mardi et les jours fériés - juin > 9h30 > 11h45 - 14h > 17h45, juillet à août > 10h00 > 13h00 - 14h00

Informations : 03 85 48 41 98
Site : http://www.museeniepce.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Coup de foudre
»
Fabrice Hyber et Nathalie Talec
Exposition > 20 octobre 2019
Chloé Poizatblanc© Chloé Poizat
Fabrice Hyber et Nathalie Talec ont conçu un dispositif convivial et vivant, ouvert à la surprise, à l'inattendu et aux métamorphoses, destiné à provoquer, à combiner, à additionner chez les visiteurs toutes sortes d'émotions : l'étonnement, le choc, le plaisir, la peur, la joie, le désagréable et l'agréable, le coup de foudre... Autant de propositions et d'espaces à tester par le visiteur qui se verra invité à expérimenter et à utiliser toutes sortes d'objets mis à sa disposition, à endosser ou à essayer toutes sortes de costumes, puis à déambuler, sans contrainte, vêtu d'une nouvelle apparence, bouts de personnages des deux artistes eux-mêmes, dans l'ensemble des espaces de la Fondation, du sous-sol au premier étage.

Fondation Groupe EDF
6, rue Récamier - 75007 Paris
mardi à dimanche > 12h00 > 19h00

Informations : 01 40 42 35 35
Site : https://fondation.edf.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Le jardin imginaire»
Xuefeng Chen
Exposition > 8 Décembre 2019
Xuefeng Chen© Xuefeng Chen
Son travail se situe au croisement de l'art populaire, de la mythologie personnelle et des recherches de l'art contemporain. Sa découverte de la cité des Électriciens a été une véritable révélation et une immédiate source d'inspiration. Deux jours après sa visite, nous recevions des croquis en nombre, de multiples projets et idées !

Cité des Électriciens
rue Franklin - 62700 Bruay-La-Buissière
mercredi à lundi > 14h00 > 18h00

Informations : 06 74 74 65 75
Site : https://citedeselectriciens.fr
En savoir + Xuefeng Chen



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Gigantisme
»
Fabrice L'Atelier A, Carla ACCARDI, A.J.S. AÉROLANDE, Céline AHOND, Jean ARP, Eero AARNIO, Steve ABRAHAM & Nicolas MESSAGER,  ADO, Roy ADZAK, ARMAN, John. M ARMLEDER Bernard AUBERTIN, Marion BARUCH, Thomas BAYRLE, Dorothée BECKER, Jean-Daniel BERCLAZ, France BERTIN, Pancino BIAGIO, Max BILL, André BLOC, Pierrette BLOCH, Marcel BROODTHAERS, Heidi et Carl BUCHER, Michel, BUFFET, Carlos BUNGA, Daniel BUREN, Victor BURGIN, Hera BÜYÜKTASÇIYAN Jean-Marc BUSTAMANTE Robert, BREER, Nathalie BREVET, Hughes ROCHETTE, Louis CANE, Marcelle CAHN, René-Jean CAILLETTE, Alexander CALDER, Antonio CALDERARA, Livio CASTIGLIONI, Philippe CAZAL, André CAZENAVE, CÉSAR, Kwok-Hoi CHAN, Andreas CHRISTEN, CHRISTO, Joe COLOMBO, Gilles CONAN, Agnès et Claude COURTECUISSE D'URBRINO / DECURSU / DE PAS, DECTOR & DUPUY, Pauline DELWAULLE, Gérard DESCHAMPS, Jean DEWASNE, Noël DOLLA, Michel DUCAROY, Gérard DUCHÊNE, Lili DUJOURIE, Jean DUPUY, Jean-Claude FARHI, Hans-Peter FELDMANN, Yolande FIÈVRE, FOIN©, Ruth FRANCKEN, Lars FREDIKSON, Yona FRIEDMAN, Wolfgang GÄFGEN, Horacio GARCIA ROSSI, Christian GERMANAZ, Mark GEFFRIAUD, Piero GILARDI, Dominique GILLIOT, LIam GILLICK, Patrick GINGEMBRE, GRUPPO STRUM, Brion GYSIN, Raymond HAINS, Simon HANTAÏ, Hans HARTUNG, Maya HAYUK, Bernard HEIDSIECK, Raymond HAINS, Auguste HERBIN, Isidore ISOU, Christian JACCARD, Alain JACQUET, Shirley JAFFE, Michel JOURNIAC, Donald JUDD, Jean-Paul JUNGMANN, Kosta KARAHALIOS, Dani KARAVAN, Ellsworth KELL, William KLEIN, Yves KLEIN, Piotr KOWALSKI, Tetsumi KUDO, Roger LANDAULT, Walter LEBLANC, Bertrand LAVIER, Donovan LE COADOU, Sol LEWITT, Ludovic LINARD, Ana LUPAS, Robert MALAVAL, Enzo MARI, MATTA, Gordon MATTA-CLARK, Mathieu MATÉGOT, Pierre MERCIER, Ohad MEROMI, Joan MIRÓ, Anita MOLINERO, Vera MOLNAR, Jacques MONORY, François MORELLET, Flora MOSCOVICI, Joseph MOTTE, Tania MOURAUD, Serge MOUILLE,  Hans-Walter MÜLLER, Matt MULLICAN, Aurélie NEMOURS, Dennis OPPENHEIM, Bernard PAGÈS, Marta PAN, Verner PANTON, Claudio PARMIGGIANI, Pierre PAULIN, Alexandre PÉRIGOT, Gaetano PESCE, Giancarlo PIRETTI, Anne & Patrick POIRIER, Gabriel POMERAND, Daniel POMMEREULLE, Charlotte POSENENSKE, Julien PRÉVIEUX, Danielle QUARANTE, MAN RAY, Jean Pierre RAYNAUD, Martial RAYSSE, Delphine REIST RENÉ-JACQUES, Guy ROTTIER, Mika ROTTENBERG, Guy de ROUGEMONT, Roland SABATIER, Niki de SAINT PHALLE, Jean-Michel SANEJOUAND, Patrick SAYTOUR, Nicolas SCHÖFFER, Allan SEKULA, Ettore SOTTSASS, Daniel SPOERRI, Peter STÄMPFLI, Antoine STINCO, STUDIO 65, SUPERSTUDIO, TAKIS, UNGLEE, Roger TALLON, Hervé TÉLÉMAQUE, Jean TINGUELY, Niele TORONI, Tatiana TROUVÉ, Morgane TSCHIEMBER, Richard TUTTLE, Victor VASARELY, Bernar VENET, Claude VIALLAT, Maurice-Claude VIDILI, Jacques VILLEGLÉ, Jean WIDMER, Nancy WILSON-PAJIC, Gil Joseph WOLMAN
Exposition > 05 janvier 2020
Gigantismeblanc© DR
Fabrice Hyber et Nathalie Talec ont conçu un dispositif convivial et vivant, ouvert à la surprise, à l'inattendu et aux métamorphoses, destiné à provoquer, à combiner, à additionner chez les visiteurs toutes sortes d'émotions : l'étonnement, le choc, le plaisir, la peur, la joie, le désagréable et l'agréable, le coup de foudre... Autant de propositions et d'espaces à tester par le visiteur qui se verra invité à expérimenter et à utiliser toutes sortes d'objets mis à sa disposition, à endosser ou à essayer toutes sortes de costumes, puis à déambuler, sans contrainte, vêtu d'une nouvelle apparence, bouts de personnages des deux artistes eux-mêmes, dans l'ensemble des espaces de la Fondation, du sous-sol au premier étage.

Frac Grand Large - Hauts-de-France
503, avenue des Bancs de Flandres - 59140 Dunkerque
mercredi à vendredi > 14h00 > 18h00 - week-end > 11h00 > 19h00

Informations : 03 28 65 84 20
Site : http://www.fracnpdc.fr

LAAC Art et Action Contemporaine
302, avenue des Bordées - 59140 Dunkerque
mercredi à vendredi > 9h30 > 18h00 - week-end > 10h00 > 18h00

Informations : 03 28 29 56 00
Site : https://www.musees-dunkerque.eu


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Collections ! Collections ! »
Masami Amano, Olga de Amaral, Artémis, Nicole Bayle, Dalila Belkacemi, Suzanna Beloff, Françoise Bohl/Denise Mornet, Olga Boldyreff, Jagoda Buić, Jenny Bullen, Bernadette Chéné, Gracia Cuttuli, Pierre Daquin, Luis Feito, Marie-Theresa Fernandes, Marie-Noëlle Fontan, Antoinette Galland, Jill Galliéni, Françoise Giannesini, Josep Grau-Garriga, Émile Gilioli, Thomas Gleb, Toko Hayachi, Patrice Hugues, Nio Keiji, Wang Kyung-Ae, Marie-Rose Lortet, Marie-Annick Loubaud, Ana Mazzoni, Simone Pheulpin, Jean Picart le Doux, Dom Robert, Satoru Shoji, Joanne Steele, Raoul Ubac, Maryn Varbanov, Fanny Viollet, Robert Wogensky et Sabine Zeiler.
Exposition
> 26 avril 2020
Marie-Rose LortetSimone Pheulpinblanc© Marie-Rose Lortet et Simone Pheulpin
Cette exposition propose un parcours à la fois chronologique, historique et thématique à partir d'œuvres (1965-2012) des riches collections de tapisserie et d'art textile contemporain du musée. 
Le parcours commence au milieu des années 1960, années charnières pour l'art textile où se côtoient à la fois des artistes à l'expression « classique » et murale, des artistes qui amorcent le mouvement de la « Nouvelle tapisserie ». Les années 1970 sont montrées à travers des exemples particulièrement expressifs et significatifs d'artistes travaillant le volume et la matière.
Pour les années 1980, un focus est fait sur le travail des femmes artistes très présentes dans cette décennie, telles Marie-Rose Lortet, Simone Pheulpin ou Artémis. Une incursion parmi les œuvres plus contemporaines permet une relecture de la création textile d'aujourd'hui.


Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine
4, boulevard Arago - 49100 Angers
mardi à dimanche > de 10h00 > 18h00

Informations : 02 41 24 18 48
Site : http://musees.angers.fr

En savoir + Marie-Rose Lortet
En savoir + Simone Pheulpin






































Art direction et réalisation Bernard Bonhomme
Google