Et alors art contemporain

Pour l'Art Contemporain Artistes Archives Alentours À lire Liens Contact

À Voir, à découvrir
à revoir


Alentours
-----------------
2017 Biennale à Lyon
2017 Biennale à Venise
2015 Biennale à Lyon
2015 Biennale à Venise
2013 Biennale à Lyon
2013 Biennale à Venise
2011 Biennale à Lyon
2011 Biennale à Venise
2009 Biennale à Lyon
2009 Biennale à Venise
Sophie Calle à Venise
Christian Boltanski
Kim-Do-hyung
Hyungkoo-Lee à Venise
Keith Haring
Philippe Favier
Yan Pei-Ming
Exposition Vinyl Event
Xavier Mascaro
Franck Sorbier
101 chaises-oeuvres
------------------

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Retourner l'envers»
Nadine Lahoz-Quilez
Exposition > 3 mars > 28 avril 2018
Nadine Lahoz-Quilezblanc
© Nadine Lahoz-Quilez
Nadine Lahoz-Quilez développe un travail autour du corps et ses situations induites qui traduisent des états intimistes et interrogent la conscience de soi et la re-connaissance de lʼautre. Support de signes, lieu de déterminations sociales et culturelles, le corps suscite une exploration multiple, à la fois dans les procédés et dans les évocations. A partir de sa réflexion, elle propose une installation spécialement conçue pour la Mostra.

La Mostra
3, rue du Suel - 69700 Givors
mercredi et samedi > 15h00 > 18h00


Informations :
04 72 49 18 18
Site : http://www.givors.fr/Culture/Mostra
En savoir + Nadine Lahoz-Quilez


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«L'odyssée»
Bengt Lindström
Exposition > 10 mars 2018
Bengt LindströmblancBengt Lindström
blanc
© Bengt Lindström
Ben Lindstörm propose des créations aux couleurs vives qui se rapprochent des œuvres de Munsch, de Nolde ou d'Enssor. Les gravures proposées lors de cette exposition mettent en lumière un style lyrique qui exploite le motif favori de l'artiste : le visage.

Bibliothèque du 3e
246, rue Duguesclin - 69003 Lyon
mer, ven > 10h00 > 12h00 et 13h00 > 19h00 - jeu, mar > 13h00 > 19h00
sam > 10h00 > 12h00 et 13h00 > 17h00

Informations :
04 78 95 01 39
Site : https://www.bm-lyon.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Histoires de Tripes»
Ghizlane Sahli
Exposition > 15 mars 2018
Ghizlane Sahli
blanc
© Ghizlane Sahli
"Ce sont toutes ces énergies, bonnes ou mauvaises –selon ce que chacun a vécu ce jour-là-, qui quelque part dictent la forme de l'œuvre finale. Je ne contrôle pas. J'aime l'idée de ce quelque chose qui se fait et qui a lieu, tel un échange, sans que je ne sois là à tout contrôler ou diriger, parce qu'il y a des choses qui se font, et d'autres pas, c'est un peu comme la vie."

David Bloch Gallery
8 bis, rue des vieux marrakchis - 40000 Marrakech
lundi > 15h30 > 19h30 - mardi à samedi > 10h30 > 13h30 et 15h30 > 19h30

Informations :
+212 (0)5 24 45 75 95
Site : http://www.davidblochgallery.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Quelques idées pour les lendemains»
Marie-Rose Lortet
Exposition > 3 mars > 8 avril 2018
MR Lortet
blanc
© Marie-Rose Lortet
Le Manoir des Renaudières est un lieu d'échanges et de rencontres pour tous ceux qui se passionnent pour la création artistique. Depuis une dizaine d'années, il accueille des artistes connus du milieu de l'Art dit Singulier, Art Outsider ou apparenté Art Brut. Visites commentées, conférences, ateliers, de nombreux temps forts sont organisés afin de satisfaire la curiosité des petits et grands.

Le Manoir des Renaudières
rue Augustin Fresnel - 44470 Carquefou
mercredi, samedi et dimanche > 14h00 > 18h00 et sur RDV

Informations :
02 28 22 24 40
Site : http://www.carquefou.fr
En savoir + Marie-Rose Lortet



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Voyages»
Devorah Boxer - Sylviane Canini - Pierre Collin - Miguel Condé - Érik Desmazières - Charles Donker - Pablo Flaiszman - Astrid de la Forest - Claude Garache - Gérarddiaz - Catherine Gillet - Nathalie Grall - Pascale Hémery - Jacques Houplain - François Houtin - Claire Illouz - Alain Loiselet - Jean-Michel Mathieux-Marie - Yves Milet Desfougères - Mordecaï Moreh - Jacques Muron - Farhad Ostovani - Nicolas Poignon - Maxime Préaud - Judith Rothchild - Jean-Baptiste Sécheret - Krzysztof Skórczewski - Erling Valtyrson - Mikio Watanabé et leurs invités : Hélène Damville - Charles-Élie Delprat - Agnès Dubart - Éric Fourmestraux - Ariane Fruit - Maurice Maillard - Guillaine Querrien - Michel Quérioz - Nicolas Sage - Sylvain Salomovitz - Wendelien Schönfeld - Marjan Seyedin - Pierre Skira - Jérémie Solomon - Simon Vignaud
Exposition > 3 mars 2018
Maurice Maillard
blanc© Maurice Maillard
Pour la 72e exposition de la Société des Peintres-Graveurs.

Exposition - Mairie du VIe
place Saint Sulpice / 78, rue Bonaparte - 75006 Paris
lundi à vendredi > 10h30 > 17h00 – le jeudi > 10h30 > 19h00 - le samedi > 10h00 à 12h00

Informations :
01 40 46 75 06
Site : https://www.mairie06.paris.fr/actualites
En savoir + Maurice Maillard


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Des papiers peints ou des tableaux ?»
Catherine Grangierblanc
Catherine Grangierblanc© Catherine Grangier
«Je me promène à la frontière entre espace privé et espace public. Je joue avec les mots et les apparences, je revisite les lieux communs et j'interroge, de manière ludique, l'idée d'identité, de féminité et de transmission. Je m'interroge sur la féminité, sur mon statut de fille, de mère et de femme-artiste, et sur les questions de filiation. Je m'approprie les acquis du féminisme, je joue avec les stéréotypes, je me penche de façon ludique sur les questions de l'identité, de l'apparence, et donc plus généralement, du rapport à l'Autre. Je me promène à la frontière entre espace privé et espace public. Je cherche les limites entre mon corps et l'espace qui l'entoure. J'utilise de façon récurrente le vêtement et particulièrement la robe, en tant qu'archétype de la représentation féminine . Mon travail artistique est aussi un  art narratif . J'aime associer et provoquer la rencontre entre l'image, l'idée et le mot, induire un décalage entre ces éléments et inviter ainsi les spectateurs à se raconter leur propre histoire. Mes installations ont une apparence polymorphe, les matériaux et les techniques que j'emploie sont multiples et découlent du concept de l'œuvre, chacun, à sa manière, me permettant de poursuivre ma réflexion sur la féminité.»

Site : http://www.art-openwall.fr
En savoir + Catherine Grangier


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«L'Empreinte du Lieu»
Jean-Marc Scanreigh
Exposition > les 16-17-23-24 février 2018
Jean-Marc Scanreighblanc
© Jean-Marc Scanreigh
Lorsqu'il s'empare d'une image, Scanreigh la presse, il la mâche, l'agace, l'étire, comme pour lui tirer les vers du nez. Par la répétition, il chatouille ses lignes et l'excède, l'inquiète dans un rire nerveux. C'est une sorte de joyeuse torture à laquelle il se livre. Il pousse l'image si loin d'elle même qu'elle semble s'avaler dans un grand hoquet et, ce qui était radicalement extérieur, par je ne sais quel tour, pivote en figure intime, figure qui, dans son immobilité, son étrange familiarité, continue pourtant à se déplacer d'elle-même, toujours ne s'appartenant qu'à moitié, cédant son autre part à l'énigmatique mouvement qui l'origine.

Galerie Christophe Tailleur
11, rue des Juifs - 67000 Strasbourg
ouverture de l'exposition > 14h00 > 19h00

Informations : +33 388 326 145
Site : http://www.galeriechristophetailleur.fr
En Savoir + Jean-Marc Scanreigh


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Libres Figurations - Années 80»
Afrika ; Valeri Alakhov ; Elvira Bach ; Jean-Michel Basquiat ; Ben ; Rémi Blanchard ; François Boisrond ; Roberto Cabot ; Marie-Odile Camdessus ; Luciano Castelli ; Robert Combas ; Crash ; Walter Dahn ; Hervé Di Rosa ; Richard (Buddy) Di Rosa ; Jiri Georg Dokoupil ; Rainer Fetting ; Futura 2000 ; Vassili Goloubiev ; Speedy Graphito ; Keith Haring ; Philippe Hortala ; Louis Jammes ; Oleg Kotelnikov ; Kriki ; Andrei Krissanov ; Tseng Kwong Chi ; Konstantin Latyshev ; Samantha McEwen ; Mission Totale ; Musulmans fumants ; Groupe Normal ; Timour Novikov ; Frères Ripoulin ; Ru Xiao-Fan ; Abderrazak Sahli ; Salomé ; Inal Savchenkov ; Ivan Sotnikov ; Kenny Scharf ; Igor Veritchev ; Catherine Viollet ; Bernd Zimmer
Exposition 10 décembre > 02 avril 2018

L'exposition réunit pour la première fois plus de 50 artistes internationaux majeurs et emblématiques de cette scène. Elle rassemble plus de 200 oeuvres et évoque cet univers à travers peintures, sculptures, films, vidéos, photos et documents d'archive… Elle raconte les différents épisodes de cette histoire et se veut un témoignage sur cet art non académique, souvent provocant, inspiré de la culture populaire, né dans la rue, dans les clubs, dans les revues autant que dans les ateliers et qui entretient un lien très fort avec la scène rock, punk et la bande dessinée.

FHEL pour la Culture
Aux Capucins - 29800 Landerneau
tous les jours > 10h00 > 18h00

Informations : 02 29 62 47 78
Site : http://www.fonds-culturel-leclerc.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Southern Garden of the Château Bellevue»
Matthew Lutz-Kinoy
Exposition > 20 mai 2018
Matthew Lutz-Kinoyblanc
© Leandro Erlich
Quand on regarde Matthew Lutz-Kinoy réaliser ses grandes peintures qui figurent (parfois) des personnages mythologiques, c'est un peu comme si cela coulait de source. C'est rapide. Il sait exactement ce qu'il fait et où il va. Pourtant il refuse délibérément de s'enfermer dans un médium. Non par réaction, mais simplement parce que sa curiosité est panoramique. Il aborde constamment de nouveaux territoires. Costumes, déguisements et mode.

Le Consortium
37, rue de Longvic, 21000 Dijon
mercredi à dimanche de 14h00 à 18h00

Informations : 03 80 68 45 55
Site : http://www.leconsortium.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Elle parle avec des accents»
Eva Taulois
Exposition > 22 février > 27 mai 2018
eva-tauloisblanc
© Eva Taulois
Le projet contenu ici est celui d'un mouvement perpétuel des choses, dont la nature est essentielle, non pas une évocation d'un monde extérieur à la matière, mais une dynamique interne aux matériaux et à leurs usages. Ainsi Eva Taulois est décadente, elle décide de la chute des choses, mais dans une danse infinie. En cela elle investit de façon magistralement contemporaine, la question du style, de l'autorat et du travail partagé. « Co-working » à l'œuvre, elle provoque des dissidences entre la contemplation de la perfection d'une œuvre « achevée » et le mouvement questionnant du visiteur, qui se meut entre les pièces et par là découvre que l'œuvre réussie est celle qui, étant faite, est encore à faire. Décadente au sens où elle déjoue la définition du style comme étant close et achevée, qu'elle rompt le principe qui voudrait qu'à une idée corresponde une forme, ou à une fonction un objet, Eva Taulois accuse réception de la polysémie à l'œuvre en ce premier quart du XXIe siècle. Marie de Brugerolle

Frac des Pays de la Loire
boulevard Ampère - 44470 Carquefou
mercredi à dimanche > 14h00 > 18h00

Informations : 02 28 01 50 00
Site : http://fracdespaysdelaloire.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Overlay»
Hippolyte Hentgen
Exposition > 18 juin 2018
Hippolyte Hentgenblanc
© Hippolyte Hentgen
Hippolyte Hentgen fait feu de tout bois et rend un vibrant hommage, l'air de rien, à la multiplicité des gestes, des savoir-faire et des techniques qui président à la conception des objets produits à la cristallerie. Ce faisant, le duo réconcilie avec malice et impertinence culture savante et populaire, excellence et ratage absolu, dans un système de renversement permanent où communiquent avec bonheur le bon et le mauvais goût, le haut et le bas, la marge et le centre.

La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis
rue Coëtlosquet - 57620 Saint-Louis-lès-Bitche
tous les jours > 10h00 > 18h00 - sauf le mardi

Informations :
03 87 06 40 04
Site : http://www.cac-synagoguedelme.org


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«L'antidote»
Adel Abdessemed
Exposition > 9 mars > 8 juillet 2018
Adel Abdessemedblanc
© Adel Abdessemed
Défiant les tabous, puisant parfois ses références dans la littérature ou les œuvres anciennes, Adel Abdessemed joue avec les matériaux (barbelés, dynamite, résine de cannabis, marbre…) pour inventer à travers ses installations, sculptures et vidéos sa propre écriture de la violence. Des œuvres « coup de poing », jusqu'au fameux « Coup de tête » de Zidane à Materazzi figé dans le bronze.

Musée d'Art Contemporain - Cité Internationale
81, quai Charles de Gaulle - 69006 Lyon
mardi à dimanche > 11h00 > 18h00

Informations :
04 72 69 17 17
Site : http://www.mac-lyon.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Lunaire et naïve»

Anselme Boix-Vives
Exposition > 11 mars 2018
Anselme Boix-VivesblancAnselme Boix-Vivesblanc
© Anselme Boix-Vives
Certains disent que ma peinture est lunaire et naïve », avouait Anselme Boix-Vives en 1963. Moi, je pense que lorsque j'étais berger, je couchais dehors, et je regardais la lune. J'imaginais qu'elle était peuplée de gens ressemblant à ma peinture. » Quand on sait que l'œuvre de Boix-Vives, auteur par ailleurs d'un plan d'organisation mondiale utopiste La Paix par le travail – Du nouveau sur la planète, se conclut en 1969, quelques mois avant que Neil Armstrong ne marche effectivement sur la Lune, pourquoi ne pas retenir ce qualificatif de « lunaire » pour caractériser sa propre conquête spatiale dans l'univers des formes ? Extrait de l'article d'Emmanuel Daydé dans le N°80 de la revue Art Absolument.

Musée des beaux-arts de Chambéry
place du palais de Justice - 73000 Chambéry
mardi à samedi > 10h00 > 18h00

Informations : 04 79 68 58 45
Site : http://www.chambery.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«The Middle Earth»
Maria Thereza Alves & Jimmie Durham
Exposition > 02 mars > 27 mai 2018
Maria Thereza-AlvesblancJimmie Durham,blanc
© Maria Thereza-Alves & Jimmie Durham
Les deux artistes, qui ont chacun une pratique artistique distincte, internationalement reconnue, révèlent des influences croisées tenant d'une part à l'engagement politique qui irrigue leurs œuvres respectives et d'autre part à des sujets de recherches communs, autour des notions de territoire ou d'autorité. On retrouve en effet ces questionnements chez l'un comme chez l'autre et dans les deux cas, ces réflexions sont portées par une même critique des cadres idéologiques et normatifs qui façonnent notre rapport au monde.

Institut d'Art Contemporain
11, rue Docteur Dolard - 69100 Villeurbanne
mercredi à vendredi > 14h00 > 18h00 - le week-end > 13h00 > 19h00

Informations : 04 78 03 47 00
Site : http://i-ac.eu/fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Comme un frisson assoupi»
Karine Bonneval & Julie C. Fortier
Exposition > 24 mars 2018 
Karine BonnevalblancJulie C. Fortierblanc
© Karine Bonneval et Julie C. Fortier
Ouvert aux dialogues avec de nouveaux champs de connaissances, le travail de Karine Bonneval et Julie C. Fortier s'appuie sur les ressources de la nature et de la science pour nourrir une recherche portant sur une nouvelle façon de donner à voir et à percevoir. Suggérant dans son titre un murmure, une parole chuchotée ou une sensation épidermique, l'exposition Comme un frisson assoupi invite à parcourir deux environnements, deux parcours singuliers, prenant comme point de rencontre la force de leur capacité à renouveler l'expérience d'une contemplation multiple faisant appel aux sens.

Micro Onde, Centre d'art de l'Onde
8 bis, avenue Louis-Breguet -78140 Vélizy-Villacoublay
mardi à vendredi > 13h00 > 18h30 - samedi > 11h00 > 16h00
Le centre d'art est également ouvert les soirs de spectacle, une heure avant les représentations. Pendant les vacances scolaires, les expositions sont accessibles sur RDV.

Informations : 01 78 74 39 17 / 06 19 77 32 89
Site : https://www.londe.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«CON-NOTATIONS»
Nikolaus Ganstere
Exposition > 10 mars > 27 mai 2018
Nikolaus Ganstereblanc
© Nikolaus Gansterel
Nikolaus Gansterer en tant qu'artiste, performeur et chercheur s'intéresse particulièrement aux liens entre le dessin, la pensée, et l'action. Sa pratique est basée sur une approche trans-médiale étayée par des discours conceptuels dans le contexte performatif et de représentations cartographiques. Il présente son travail artistique et sa recherche lors de performances, d'expositions et de conférences internationales.

Villa Arson
20, avenue Stephen Liégeard - 06105 Nice
mercredi à lundi > 14h00 à 18h00

Informations : 04 92 07 73 73
Site : https://www.villa-arson.org


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Free the women»
Émilie Ding, Jean Dupuy, Matias Faldbakken, Anita Molinero, Steven Parrino et Nancy Rubins
Exposition > 18 mars 2018
Molineroblanc
© Anita Molinero
«Free the women» montre des oeuvres et des univers créatifs partageant l'idée de radicalité.

Les Bains du Nord
16, rue Quentin - 21000 Dijon
mercredi jeudi vendredi dimanche > 14h30 > 18h00 - samedi > 11h00 > 13h00 – 14h00 > 18h00

Informations : 03 80 67 18 18
Site : http://www.frac-bourgogne.org


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«My Red Homeland»
Anish Kapoor
Exposition > 8 avril 2018
Anish Kapoorblanc
© Anish Kapoor
Pour son 30e anniversaire, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole invite le célèbre artiste britannique Anish Kapoor. À l'occasion d'une carte blanche dans la grande salle centrale du bâtiment, il présentera, jusqu'au printemps 2018, l'installation "My Red Homeland" aux côtés d'œuvres inédites, montrées pour la première fois grâce à la complicité de longue date de l'artiste et du commissaire d'exposition Lóránd Hegyi.

Musée d'art moderne et contemporain
rue Fernand Léger - 42270 Saint-Priest-en-Jarez
mercredi à lundi > 10h00 > 18h00

Informations : 04 77 79 52 52
Site
: http://www.mam-st-etienne.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«74 803 jours»
Hicham Berrada
Installation > 24 juin 2018
Hicham Berradablanc
© Hicham Berrada
Artiste-laborantin, il développe une pratique qui englobe l’installation, la performance et la vidéo. Ses créations s’appuient sur des connaissances en sciences (chimie, physique des fluides, nanosciences, etc.). Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie(1). Il met en scène les changements et les métamorphoses d’une «nature» activée, chimiquement ou mécaniquement. Du laboratoire à l’atelier, de l’expérience chimique à la performance, l’artiste explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et/ou conditions climatiques. Dans des béchers ou des aquariums, il manipule des métaux, des produits acides et des molécules, joue avec la température et le temps pour faire naître chimiquement des paysages en mouvement. Tel un régisseur d’énergies, il élabore ses œuvres en choisissant une série de règles et de conditions pour établir un protocole provocant dans ses tableaux vivants des phénomènes tels que des excroissances, effervescences, variations chromatiques, etc. Son travail transporte le visiteur dans un monde à la fois vivant et inerte, proposant de réfléchir sur la nature, la matière et le temps.

Abbaye de Maubuisson
avenue Richard de Tour - 95310 Saint-Ouen l'Aumône
Tous les jours > 13h00 > 18h00 - sauf mardi

Informations : 01 34 64 36 10
Site : http://www.valdoise.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«La Centrale»
Laurent tixador
Exposition > 20 mai 2018
Laurent tixadorblancLaurent tixadorblanc
© Laurent tixador
Laurent Tixador souhaite construire une petite centrale électrique à même d'alimenter son exposition. Ce défi technique manifeste l'intérêt de l'artiste pour les questions liées à l'écologie. Pour lui, quelque soit le « milieu/atelier », il doit pouvoir partir de rien, créer des objets, détourner leurs fonctions, bricoler sa propre électricité et repartir sans laisser une trace.

La cuisine - Centre d'art et de design
esplanade du château - 82800 Nègrepelisse
mardi à dimanche > 14h00 > 17h00

Informations : 05 63 67 39 74
Site : http://www.la-cuisine.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Turbulences dans les Balkans»
BARBARIEN – Predrag MILICEVIC, Ion BÂRLADEANU, Ilija BOSILJ BASICEVIC, Boris DEHELJAN, Aleksandar DENIC, Bojan DORDEVIC, Joca GERINGER, Vojislav JAKIC, Siljan JOSKIN, Dragan Gagac JOVANOVIC, Ljubisa JOVANOVIC, Dragan MILIVOJEVIC, Vojkan MORAR, Budimir Pejak PEJAKOVIC, Nenad Dzoni RACKOVIC, Dragan RADOVIC, Danijel SAVOVIC, Emir SEHANOVIC, Sava SEKULIC, Igor SOMONOVIC, Matija STANICIC, Ivana STANISAVLJEVIC, Milan STANISAVLJEVIC, Goran STOJCETOVIC, TANASIC Zoran par Ivan ZUPANC
Exposition > 31 juillet 2018
Turbulences dans les BalkansblancTurbulences dans les BalkansblancTurbulences dans les BalkansblancTurbulences dans les Balkansblanc
© les Balkans
...L'exposition Turbulences dans les Balkans poursuit les prospections que la Halle Saint Pierre mène depuis plus de vingt ans aux frontières de l'art brut. La scène artistique des Balkans donne à voir ses territoires alternatifs riches de leur complexité et leur diversité. Gardiens du grand héritage de l'art populaire, icône de la pop culture, explorateurs de langages archaïques ou magiciens du matériau brut, tous ces artistes inventent des mondes singuliers travaillés par une Histoire déchaînée autant que par les sentiments et les instincts excessifs qui enflamment leur relation au monde. TURBULENCES, est la métaphore de ces expériences intimes mises en images, en émotions et en réflexions. Martine Lusardy Directrice de la Halle Saint Pierre, Commissaire de l'exposition

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Caro/Jeunet
Exposition > 31 juillet 2018

Accueillir le duo Caro/Jeunet à la Halle Saint Pierre est une évidence. Bien sûr il y a Montmartre indissociable des pérégrinations sentimentales d'Amélie Poulain, et Alien la créature biomécanique du dessinateur H.R. Giger à qui la Halle consacra une rétrospective en 2005. Il y a aussi des artistes emblématiques de la Halle Saint Pierre que Jeunet découvrit au fil de notre programmation : l'électromécanomaniaque Gilbert Peyre et son esthétique foraine, Ronan-Jim Sevellec et ses cabinets de curiosités miniature à l'élégance fanée ou encore Jéphan de Villiers et son petit peuple imaginaire nostalgique des civilisations perdues. Leurs œuvres et les objets « fétiches » des films des deux réalisateurs ne forment qu'un même monde ouvrant de nouvelles voies vers l'imaginaire. Dans ce monde onirique et fantastique où les limites de l'impossible sont toujours repoussées, le rêve enfantin côtoie le conte noir, l'absurde et le cocasse le réalisme poétique.

Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard — 75018 Paris
en semaine 11h00 > 18h00, samedi 11h00 > 19h00, dimanche 12h00 > 18h00

Informations : 01 42 58 72 89
Site : http://www.hallesaintpierre.org


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Existence»
ADAM Sabhan, APPEL Karel, ARICKX Lydie, BADIA, BELIN Murielle, BELLMER Hans, BETTENCOURT Pierre, BIZIEN Vincent, BOIX-VIVES Anselme, BOUDEAU Joseph-Emmanuel, CERREDO Fabian, CHAISSAC Gaston, COMBAS Robert, DEREUX Philippe, GIAMARI Louise, GUALLINO, HARLOFF Guy, KREMER Alfred, KUBIN Alfred, LINDSTROM Bengt, LORAND Joël, MACREAU Michel, MARSHALL Francis, MARYAN, MUSIC Zoran, NADAU Jean Pierre, NASSON, PETIT Marc, PONS Louis, RUSTIN Jean, SOREN, VUILLEMOT Adolphe et WITKIN Joel-Peter
Exposition > 7 Octobre 2018
Museum Guggingblanc
© Museum Gugging
La collection du collectionneur français Jean-Claude Volot, la nouvelle exposition permanente dédiée à l'art de Gugging avec les meilleures œuvres des dernières 50 années ainsi que des œuvres d'artistes de Gugging tels qu'August Walla et Philipp Schöpke. De plus, le museum gugging sera le théâtre de discussions passionnantes, de visites guidées et d'ateliers consacrés à l'art de Gugging et à l'Art Brut.

Museum Gugging
Am Campus 2, 3400 Maria Gugging (Autriche)
mardi à dimanche > 10h00 > 17h00

Informations : +43 2243 87 087
Site
: http://www.gugging.at
En Savoir + Jean-Pierre Nadau



























Art direction et réalisation Bernard Bonhomme
Google