Et alors art contemporain

Pour l'Art Contemporain Artistes Archives Alentours À lire Liens Contact

Alentours
-----------------
2019 Biennale Lyon
2019 Biennale Venise
2017 Biennale Lyon
2017 Biennale Venise
2015 Biennale Lyon
2015 Biennale Venise
2013 Biennale Lyon
2013 Biennale Venise
2011 Biennale Lyon
2011 Biennale Venise
2009 Biennale Lyon
2009 Biennale Venise
Sophie Calle Venise
Christian Boltanski
Kim-Do-hyung
Hyungkoo-Lee Venise
Keith Haring
Philippe Favier
Yan Pei-Ming
Exposition Vinyl Event
Xavier Mascaro
Franck Sorbier
101 chaises-oeuvres
------------------




Dans le cadre des mesures sanitaires, certaines expositions sont reportées ou annulées.
Merci de vérifier auprès des lieux d'expositions.


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Cousu de fil Blanc»
Véronique Devignon

Exposition 
> durant mai 2021
blancdevignon © <<véronique Devignon
Je prends de vieux matériaux. Je visite l’armoire à linge qui est tombée en désuétude… Et j’aime beaucoup la marque du temps sur les vieux draps, voire le raccommodage, les gestes du ravaudage ; tous ces gestes anciens qui étaient des gestes de labeur. Aujourd’hui, je raccommode avec des fils d’or, je mets en valeur tous ces gestes d’autrefois

Espace
Véronique Devignon
11, rue Stéphane Coignet - 69008 Lyon
portes ouvertes samedi > dimanche > 14h00 > 19h00 et sur RDV

Information : 06 23 98 07 38


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Correspondances»
Gérard Garouste - Marc-Alain Ouaknin

Exposition
> 18 juin 2021
Garouste
blanc© Garouste
« Correspondances » est une histoire de rencontre : celle de Gérard Garouste et de la littérature de Franz Kafka, mais aussi entre le peintre et un philosophe, Marc-Alain Ouaknin. À travers une vingtaine de tableaux, Garouste propose une plongée jubilatoire, et toute personnelle, dans l'univers de Kafka. Si par le passé, il avait déjà embrassé l'œuvre d'écrivains comme Dante, Cervantès, Rabelais ou Goethe, la démarche est ici inédite. Certes on reconnaît ça et là le portrait de l'auteur tchèque. Certaines créatures semblent sorties de ses nouvelles, comme le « chat-agneau » et toute une collection d'écureuils et de martres. Mais l'esprit de Kafka est ailleurs. Il affleure dans la déformation des silhouettes et les paysages ambigus, où réalisme et fantastique se côtoient avec naturel. Il transparaît dans la juxtaposition d'époques et de symboles, dont la profusion laisse présager mille histoires et filiations secrètes.

Galerie Templon
28, rue du Grenier Saint-Lazare - 75003 Paris
samedi > 11h00 > 18h00

Information : 01 85 76 55 55
Site : www.templon.com



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Prince of the lake»
Edi Hila

Exposition 
> 30 avril 2021
Edi Hila
blanc© Edi Hila
Le titre de l'exposition Prince of the Lake est aussi le titre de la première peinture d'une nouvelle série initiée en 2020. Motif de prédilection de l'artiste, l'architecture est un vecteur de sens dans toute son œuvre. En effet, pour Edi Hila, l'architecture est une source inépuisable de connaissance d'une société, son observation nous révèle son histoire politique, sa culture esthétique, sa situation économique et même une dimension psychologique.

Galerie Mitterrand
79, rue du Temple - 75003 Paris
mardi à samedi > 11h00 > 19h00

Information : 01 43 26 12 05
Site : http://galeriemitterrand.com/



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Four to the Floor»
Albert Pepermans
Exposition > 30 avril
2021
Pepermans
© Pepermans

Cette nouvelle série qu'expose la Schönfeld Gallery, en plus de quelques oeuvres originales de la période rock de Pepermans (années 80). Ces tableaux font revivre l'environnement quotidien du jeune artiste: les couleurs fluo, la musique pop, les vedettes, le Pop Art et les couvertures flashy des magazines typiques des années 80 transparaissent encore à travers le nouveau rôle assigné par Pepermans à ses vieilles affiches. 

Schönfeld Gallery
Rivoli building #21
690 Chaussée de Waterloo - 1180 Bruxelles

vendredi et samedi > 14h00 > 18h00 - RDV

Informations : +32 478 20 25 82
Site : https://www.schonfeldgallery.com/


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Installations»
Sarah Lucas
Exposition > 25 avril 2021
Sarah Lucas
blancSarah Lucasblanc© Sarah Lucas
Célèbre pour ses autoportraits ironiques et audacieux, Lucas aborde de nombreux stéréotypes sexuels dans ses œuvres, souvent en adoptant le propre langage de l'agresseur.

Le Consortium
37, rue de Longvic - 21000 Dijon
mercredi à dimanche > 14h00 > 18h00

Informations : 03 80 68 45 55
Site : https://www.leconsortium.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Inside Japan»
Philippe Weisbecker
Exposition > 9 mai 2021
blanc
Philippe Weisbecker travaille principalement par série, sur de vieux carnets, papiers récupérés, travaillant fréquemment sur des motifs architecturaux, industriels ou ménagers…

TCTM
Carpentry Tools, Architectures
7-5-1 Kumochi-cho, Chuo-ku, Kobe 651-0056, Japan

mardi à dimanche > 9h30 > 12h00 - 13h00 > 16h00

Site : https://www.dougukan.jp
En Savoir + Philippe Weisbecker


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«MONOCULTURE - Une histoire récente»
Hannah Höch, Lovis Corinth, Karl Hofer, Georg Grosz, Carol Rama, Werner Peiner, Belgian Institute for World Affairs, Joseph Beuys, Félix González-Torres, Andy Warhol, Hüseyin Bahri Alptekin, Haseeb Ahmed, Sven Augustijnen, Candida Höfer, Papa Ibra Tall, Maryam Najd, David Blandy, Oxana Shachko, Matti Braun, Jos de Gruyter & Harald Thys, Luc Deleu, Jimmie Durham, Catherine Opie, Charlotte Posenenske, Public Movement, Philip Guston, Mladen Stilinović, S. Harsha, Lynette Yiadom-Boakye, Rasheed Araeen, Ibrahim Mahama, Kerry James Marshall, Vincent Meessen, Renzo Martens/CATPC, Danny Matthys, Jonas Staal, Sille Storihle, Makhmut Usmanovich Usmanov, Nicoline van Harskamp, Dimitri Venkov, plus des artefacts provenant de diverses archives culturelles.
Exposition > 24 avril 2021
HKA_MONOCULTURE_STORIHLE
blanc
© Monoculturex
L'exposition MONOCULTURE – Une histoire récente part du principe que toute acception du concept de « multiculture » nécessiterait une recherche sur celui de « monoculture ». L'acception sociale de la « monoculture » peut être définie comme l'expression homogène de la culture d'un groupe social ou ethnique spécifique. Le projet vise à aborder la notion de monoculture avec un esprit ouvert et aura donc pour objectif d'effectuer une analyse plutôt que de développer une antithèse de la monoculture, et ce, à partir de perspectives non seulement historique, sociale, culturelle et idéologique, mais également philosophique, linguistique et agricole. MONOCULTURE proposera une cartographie expérimentale permettant une analyse comparative de différentes manifestations de monoculture, ainsi que leur reflet sur l'art et la propagande, en vue de tirer des conclusions susceptibles d'être pertinentes pour la société et la culture au sens large.

Musée d'art contemporain à d'Anvers
Leuvenstraat 32, 2000 Antwerpen (Belgique)
mercredi à dimanche > 10h00 > 18h00

Informations : +32 (0) 486 680 070
Site : https://www.muhka.be


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
« Dans les Têtes»
Stéphane Blanquet
Exposition > 30 juillet 2021
Stéphane Blanquet
blanc© Stéphane Blanquet
À travers ses dessins l'encre de chine, pantins de bois noir, hologrammes lenticulaires et tapisseries monumentales, il explore les mondes psychiques, les surfaces physiques et les univers mythiques. C'est partir de la culture populaire et de l'art forain, avec l'illusion d'optique et la magie, qu'il convoque la fascination à partir de l'obscurité qu'il éclaire les profondeurs. Son univers est une fantasmagorie opulente, un rêve luxuriant peuplé de fantômes et de chimères.
« C'est à l'intérieur de soi que ça se passe, à l'intérieur de moi que sont mes images, mon univers, mes univers. Une tête ne suffit pas à contenir toutes mes envies, il m'en faut toujours plus, comme à mon habitude, plus de tout, plus de couleurs, plus d'espace, et évidemment plus de têtes. Plus d'univers nécessite / appelle / exige / signifie plus de têtes. Dans les têtes de Stéphane Blanquet - dans mes têtes. »
Stéphane Blanquet


Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard - 75018 Paris
lundi à vendredi > 11h00 > 18h00
samedi > 11h00 > 19h00 - dimanche > 12h00 > 18h00


Informations : 01 42 58 72 89
Site :
http://www.hallesaintpierre.org


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Fake News Art, Fiction, Mensonge»
Adene, Ale + Ale, Bonil, Joep Bertrams, Pierre Botherel, Chappatte, Stellina Chen, André-Philippe Côté, Selçuk Demirel, Deligne, Christina De Middel, Selçuk Demirel, Encoreunestp, Fake Truth, Joan Fontcuberta, Agnès Geoffray, Marco Girodano, Xavier Gorce, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Karl Haendel, Tsila Hassine & Carmel Barnea Brezner Jonas, Izabela Kowalska-Wieczorek, Alain Josseau, Pierre Krol, Kevin Lau, Matyo, Marie Morelle, Plantu, Bill Posters, Samuel Rousseau, Patrick Suchet, Filipe Vilas, Simon Weckert, Shannon Wheeler, Signe Wilkinson, Yes Men, Mikhail Zlatkovsky
Exposition > 04 mai 2021 > 30 janvier 2022
fake
© selçuk
Une exposition inédite en France réunissant les œuvres d'artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d'un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d'une fausse information.

La Fondation Groupe EDF
6, rue Juliette Récamier - 75007 Paris
lundi à dimanche > 08h00 > 18h00

Informations : 01 40 42 35 35
Site : https://fondation.edf.com
































Art direction et réalisation Bernard Bonhomme
Google