Pour l'Art Contemporain │ Artistes │ Archives │ Alentours │ À lire │ Liens │ Contact
Simone PHEULPIN
Sculpteur Textile
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
© Simone Pheulpin
Née à Nancy, vit et travaille à Paris
Exposée dans le monde entier, Simone Pheulpin sculpteur textile est mal connue en France. Rien d'étonnant à cela puisque dans notre pays, hormis la soierie et les tapisseries, le monde textile n'a point de salut !
Et du reste même les soieries sont trop chères et les tapisseries ne sont plus au goût du jour !
Autant dire qu'en France en dehors de la Haute Couture — dont la renommée ne rejaillit en aucune façon sur le matériau qu'elle utilise — la création textile est entrée dans un profond oubli.
Simone Pheulpin fait partie de ce cercle étroit de créateurs qui réinventent, qui la broderie, qui la dentelle, qui la toile du cinéma... Elle a tout inventé tout court... Son matériau, la bandelette et son procédé de mise en oeuvre, enrouler, empiler…
Ses créations sont réalisées en tissu de coton naturel. Le tissu s'imbrique dans le tissu et la sculpture prend vie. Sa texture lui permet de traverser la durée en s'ennoblissant.
Cette artiste utilise des bandes d'un calicot non blanchi, coton brut, qu'elle coupe en bandelettes de la largeur souhaitée, puis qu'elle plie, replie, serre, assemble, épingle.
Son travail fait penser à des fossiles des formations rocheuses ou organiques.
Le vocabulaire est géologique : foraminé (percé de petits trous), strates, failles, stries. Elle utilise le pli, la tranche de ces bandes. Elle peut les rouler en escargot : enroulement, le plier a intervalles réguliers : stries, ou faire de touts petits plies : le moutonnement.
Des épingles sans tête font tenir les plies, elles sont invisibles et donne la rigidité à ses sculptures, ôtent la souplesse du tissu. Il y a des milliers d'épingles dans chacune de ses œuvres. Elle a d'ailleurs fait une radio de l'une d'elle, laissant apparaître l'ossature intérieure et curieuse de ses sculptures.
Elle n'utilise pas de dessin préparatoire, elle à une idée, mais reste à l'écoute du tissu, se laisse guider par lui, elle improvise, le moutonnement par exemple, elle l'a découvert par accident. Elle commence en superposant les plies ou en enroulant et puis elle a envie de combler les interstices. Son art semble une évidence, il va de soi, est naturel et il reflète cet accord avec la nature.
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Le matériau qu'utilise Simone Pheulpin est des plus simples : des bandes d'un calicot non blanchi, un coton brut qu'elle trouve encore, en provenance des Vosges. Cette matière est rendue méconnaissable et comme modifiée dans sa structure et sa nature par son façonnage en un empilement régulier et dense de plis très fins retenus à leur envers par les épingles.
L'étrangeté des ouvrages ainsi obtenus est troublante : c'est de la pierre que l'on croit voir. Les plis se font géologie, en même temps que les formes, volontiers arrondies, semblent relever de l'organique – animal ou végétal on ne sait, quand n'y apparaît pas cette pierre animale que sont les coquillages.
Pas de dessin "je sais ce que je veux". Rien que la bande entre les doigts, l'épingle pour la fixer ou l'orienter en sens inverse... Elle improvise aussi, car le tissu la conduit. Comme dans tout art, l'idée précède le faire, mais le faire dans sa réalité réinvestit l'idée.
Simone Pheulpin est une originale. Elle n'a jamais fréquenté d'école d'art, mais le graphisme de ses œuvres est sûr. Elle n'a jamais fait l'apprentissage ni du modelage ni de la taille, mais elle construit ses volumes avec un sens sculptural absolu. Elle a inventé une mise en œuvre de l'étoffe réellement nouvelle, un savoir-faire technique dont on ne voit nulle équivalence chez aucun artiste ni en France ni à l'étranger. Au bout de vingt ans, elle n'en a pas épuisé les ressources, mais bien au contraire, y découvre d'année en année d'autres possibilités.
Simone Pheulpin s'attache aussi à l'accident : la faille où se rompent et s'opposent les plis. Prenant ceux-ci par leur extrémité, elle en tire un effet de "moutonnement", une sorte de "frisure" qu'elle utilise seule ou en composition avec les plis parallèles. Ailleurs, dans ce qu'elle nomme les "écorces", elle laissera voir les épingles qui fixent le tissus sur l'envers, un envers qui devient celui d'un corps, un dedans, une intimité doucement hérissée.
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Loewe Foundation Craft Prize
Galerie Gosserez, nous sommes très heureux d'annoncer que Simone Pheulpin, artiste régulièrement présentée à la galerie, a reçu le jeudi 3 mai le "Special Mention Award" du Loewe Foundation Craft Prize 2018. Son oeuvre intitulée Croissance XL est exposée parmi les 30 finalistes du concours au Design Museum de Londres, mai/juin 2018.
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
© photo TP
Mes réalisations sont le résultat d'une expression instinctive. La souplesse du matériau et le mouvement de superposition conduisent à des formes avec lesquelles jouent l'ombre et la lumière.
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
La nature du pli
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2018 - Métiers d'Art
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Reg'Art de Femmes
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Exposition Un monde de plis
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Simone Pheulpin, Lauréate du Prix «LE CRÉATEUR 2015» de la Fondation Atelier d'Art de France
Pour Simone Pheulpin, sculpteur textile fondamentalement atypique, le pli est un langage, son langage. Ses bandes de tissu écru inlassablement empilées, triturées, reliées font naître des sculptures organiques qui racontent le regard, intense, profond, émerveillé, que Simone Pheulpin porte sur la nature et transcrivent avec une infinie poésie sa vision du monde. En lui décernant, en cette seconde édition, son prix Le Créateur, reflet d'une démarche et d'un savoir-faire emblématiques, la Fondation Ateliers d'Art de France prend le parti de mettre en lumière une technique personnelle inédite et sans équivalence, dont les possibilités semblent infinies, à la mesure de la créativité de l'artiste. Le projet d'exposition Pli selon Pli, retraçant 30 ans de travail en autant de pièces aura pour écrin une chapelle baroque, habitée de gisants dont les plis des linceuls viendront en écho des œuvres contemporaines de la sculptrice textile.
Maîtriser la matière, réfuter le hasard
Simone Pheulpin n'a jamais fréquenté d'école d'art, n'a pas appris à tailler ni à modeler et pourtant elle fait preuve d'une maîtrise absolue du volume sculptural. Son matériau est des plus simples, de simples bandes de tissu de coton brut, et pourtant le rendu, noble et précieux, évoque mille matières : pierre fossilisée, écorce, coraux, coquillages, ivoire…
L'origine de son art miraculeux surgit de souvenirs d'enfance. Née à Nancy en 1941, la créatrice a beaucoup joué dans des manufactures textiles vosgiennes produisant les tissus utilisés pour la fabrication de pneus automobiles. C'est ce même calicot blanc écru, non décati, qu'elle utilise aujourd'hui. Elle se le procure au mètre et découpe ses bandelettes aux dimensions nécessaires à son dessein. Mais pas de dessin pour construire l'œuvre ! « Je sais ce que je veux », proclame l'artiste, qui réfute le hasard et aboutit ses formes au bout d'un long et lent travail d'empilement, d'enroulage, de pliage, de serrage denses qui compose des structures complexes maintenues en leur cœur par des milliers d'épingles invisibles. Mais ce tissu préencollé, brut, « parfois n'y va pas » et impose son propre chemin. Et les incidents de parcours surgis de la lutte entre matière et créatrice, quand parfois finalement le tissu commande, ouvrent à des formes nouvelles, impensées. Provoquent une faille où se rompent et s'opposent les plis. Sans résister, prête à improviser, Simone Pheulpin organise alors l'accident dont elle tire effet de moutonnement, manière de frisure et au long du faire réinvestit l'idée d'origine.
Le tissu comme une vision du monde
Celle qui aime les racines, les strates, les stries, les concrétions, les accumulations que l'on trouve dans la nature en fait la base de son inspiration, de la géologie à l'organique, de la pierre fossilisée à la morphologie végétale ou animale. « Mes réalisations sont le résultat d'une expression instinctive. La souplesse du matériau et le mouvement de superposition conduisent à des formes avec lesquelles jouent l'ombre et la lumière. Elles sont le reflet d'une harmonie avec le monde naturel », se plaît-elle à dire pour dépeindre son travail. Description synthétique à laquelle il faut ajouter une dextérité évidente, stupéfiante, la grâce magique du geste maîtrisé de celle qui fut lauréate de nombreux prix. Un réel talent d'illusionniste aussi, tant est consommé son art de simuler toutes sortes de matières, lisses ou moussues, rigides ou tendres, brutes ou précieuses. Tant elle excelle à dissimuler la rigidité métallique des épingles enchevêtrées qui maintiennent ses sculptures. Elle a d'ailleurs pensé à faire radiographier une œuvre. « Je me suis découvert alors dans une autre forme d'écriture, agressive à l'intérieur, tandis que l'extérieur est serein » Une écriture à l'alchimie secrète qui pièce après pièce construit un univers formel, un vocabulaire de motifs propres, un langage décoratif qui semble sortir de ses doigts comme l'écriture automatique de la plume, rejoignant la poésie pure.
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Les prochains évènements de l'artiste ne sont plus actualisés sur cette page voir «ALENTOURS»
Expositions
© photo TP
2021-22
«Plieuse de temps» Musée des Arts Décoratifs, Paris, France
2020
«PAD Paris» Jardin des Tuileries, Paris, France
«Plis Arts & Textiles» (collectif) Tapisserie et Arts Textiles Fédération Wallonie-Bruxelles & Musée des Beaux Arts - Tournai - Belgique
«Collect» Somerset House, Londres - Royaume-Uni
«La promenade du Collectionneur» Hôtel Solvay, Bruxelles - Belgique
2019
«Simone Pheulpin» Art & Design pavillons avenue des Champs-Élysées - Paris
«Effets Matieres, Simone Pheulpin et ses invités» Le Plaza Athénée - Paris
«La Promenade du Collectionneur II» (collectif) Le Meurice - Paris
«Collections! Collections!» (collectif) Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine - Angers
«Homo Faber», Fondation Michelangelo - Venise
2018
«PAD London 2018», Galerie Gosserez - Londre
«Homo Faber», Fondation Michelangelo - Ile San Giorgio Maggiore Venise
«AD Intérieurs», Compagnie des Philanthropes - Paris
«Grève blanche - La promesse de l'eau», Galerie Licence IV - Lyon
«Masterpiece», The Royal Hospital Chelsea - Londres
«10ème saison d'Art Contemporain», Domaine de Chaumont - Chaumont-sur-Loire
«La Promenade du Collectionneur», Hôtel Le Meurice - Paris
«Art Paris Art Fairs», Grand Palais stand Galerie Maison Parisienne - Paris
«Talents à suivre, - Ateliers de Paris - Paris
2017
«Un monde de plis», Chapelle Expiatoire, Fondation des Ateliers d'Art de France - Paris
«Un été entre New York et Paris», Galerie Gosserez - Paris / Par Excellence - New York
«White Ocean», (collectif Librairie Artcurial - Paris
«L'eau Textile», (collectif) Manufacture de Roubaix - Roubaix
2016
«Plis», (collectif) Galerie Collection – Paris
«De Mains de Maitres», (collectif) – Luxembourg
«Life is beautiful», (collectif) Art Basel – Miami Beach – FL
«Chambres à part», Galerie Chevalier – Paris
«Révélations», (collectif) La biennale internationale, métiers d'art et création – Paris
«Étoiles Filantes», (collectif) Hôtel Plaza Athénée – Paris
2014
«Dentelle… et plus si affinités», (collectif) Le Château – Nontron
«Textile et art sacré», (collectif) La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul – Troyes
«Architectur'Elles», (collectif) Collégiale Saint-Pierre-La-Cour — Le Mans
2013
«Le pli», 6 Mandel - Paris
«Antiqua Menus Plaisirs», Gstaad - Suisse
«Humeur Baroque», Ancienne Nonciature - Bruxelles
«Vice et Versa», (collectif) Médiathèque Gérard Thirion — Laxou
«Art Textile», (collectif) Maison des Arts Solange-Baudoux — Évreux
«Too web or not to web, Xe triennale internationale des mini-textiles, Musée Jean-Lurçat la tapisserie contemporaine — Angers
2012
«Monument aux Mains», (invitée par Jérémy Gobé) Fondation Bullukian — Lyon
«Sacré blanc», (collectif) Musée Jean-Lurçat la tapisserie contemporaine — Angers
«Mini-textiles», (collectif) Musée de la Tapisserie - Angers
«Hauts Talents», avec Maison Parisienne, Salons Christofle - Paris
«Chassés Croisés», (collectif) Hôtel Wielemans - Bruxelles
«Précieuse idylle», (collectif) Plaza Athénée - Paris 2011
«Je rêve», Galerie Collection - Paris
«1,2,3, Sculptures de fibres», (collectif) Musée Jean Lurçat — Angers
«Un Rêve d'Éternité», Villa Emprain — Bruxelles
«Autres Mathilde» artistes du fil», (collectif) Palais Ducal Salle Duc Rollon — Caen
2010
«ETC.» (collectif) Textile Contemporain La Passerelle — La Gacilly
Nature et détournements», - Une autre appréhension
Aude Franjou, Simone Pheulpin, Maryline Pomian, Isabelle Tournoud — Exposition, 6Mandel — Paris
«Or du temps», avec Maison Parisienne, Plaza Athénée - Paris
«L'Art et la Matière», Place Vendôme - Paris
«Revue de détails», (collectif) Hôtel Président Wilson et Galerie Bailly, Genève
2008
Intervention «MORCEAUX CHOISIS», Simone Pheulpin et Marie-Rose Lortet — Exposition, Débat, Film
Le Maettlé - la clairière à Stosswirhr
«Des fibres et des couleurs», Domaine de Lacroix-Laval - Marcy-l'Étoile
«Expressions», Avec Marie-Rose Lortet, Espace Saint-Louis – Bar-le-Duc
2007
En Résonance avec la Biennale d'Art Contemporain de Lyon 2007 :
«A la frontière du Vêtement…», créations textiles contemporaines, Musée des Tissus et des Arts Décoratifs – Lyon
2006
«Les Arts au Vert», PROFILS , Musée d’Impression sur Etoffes – Mulhouse, et Musée du Textile – Wesserling
«Pique et Pique et Pictural», Espace La Douëra – Malzéville
«L'Art en Ville Le Textiles», Espace Chambon – Cusset-Vichy
«Profils», Musée d'impression sur étoffes - Mulhouse et Wesserling
«Profils», Art contemporain et Textiles – Stosswirh
«Art & Déchirure», Hôtel de Région - Rouen
2004
© Simone Pheulpin
«Vinyl Event», galerie Trait Personnel - Lyon
«Re-Plis», galerie Trait Personnel - Lyon
2003
«XS 2004», galerie Trait Personnel - Lyon
2002
«5ème Festival International de la Tapisserie et de l'art de la fibre» - Beauvais
«7éme triennale internationale des mini-textiles» - Angers
2001
SOFA - New York
Ovadia Gallery - Nancy
2000
«Women on the textile art 2000», The Florida Museum - Miami
«52nd International Crafts Fair» - Munchen
«Parcours de fil», Abbaye de Maubuisson
1999
SOFA - NewYork
Brown/Grotta Gallery - Wilton, USA
«Fils Croisés», Maison des Arts - Évreux
44e Salon de Montrouge - Montrouge
1998
Felt Muséum - Mouzon
Culturel Center of Textile Art - Angers
Salon Comparaison, Espace Tour Eiffel - Paris
SOFA - New York et Chicago
«7th International Biennale of Miniatures Textiles», Savaria Museum - Szombathely, Hungary
1997
«Fiberart International Competition», Center for the Arts - Pittsburg, Pennsylvania, USA
«13th International Biennale of Tapestry» - Lausanne, Switzerland
1996
«1st Fax and Linen», Biennale in Upper Normandy France
1995
«Kunst Stof», Kunsthallen Brandts Klaedefabrik - Odense, Danemark
«8th International Triennale of Tapestry» - Lodz, Poland
«Plis Forts" Muséum Bellerive - Zurich, Switzerland
«3rd In Our Hands» - Nagoya, Japan
«Textiles Sismographes», Centre d'Artistes de l'université de Bichop's - Lennoxville, Canada
«OB'ART», Carrousel du Louvre, Paris
«Fascinatie Texstyles», Museum Van Bommel Van Dam - Venlo, Nederland
Textile Muséum - Ventron
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
© Simone Pheulpin
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Récompenses
2020
l'entrée d'oeuvres Textiles de Simone Pheulpin dans les collections nationales du Musée des Arts Décoratifs de Paris.
2018
Sélectionnée pour le Craft Prize 2018 de la Fondation Loewe.
Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2018 - Métiers d'Art
Seule artiste finaliste française, elle fait ainsi partie des 30 finalistes reçus sur 1900 dossiers présentés.
2017
Lauréate du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris 2017, catégorie Métiers d'Art - artiste confirmée.
2015
Lauréat du Prix Le Créateur, Fondation Ateliers d'Art de France - Paris
2004
Lauréat du Prix des Visiteurs XS 2004, Trait Personnel - Lyon
2000
Women on the textile art 2000, the Florida Museum, Miami, 1st prize (miniatures)
52nd International Crafts Fair, Munchen, Germany, gold medal
1998
Grand Prix National de la SEMA, Paris, Création Contemporaine
VIIe Salon d'Octobre, Montauban, (1er prix)
1997
Salon de La Celle Saint Cloud, France, (1er prix)
Fiber art International Competition, Center for the Arts, Pittsburgh, Pennsylvania, (2nd prize)
1992
9th International Biennale of miniatures Textiles, Szombathely, Hungary, (1st prize)
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Collections Publiques
2019
Victoria et Albert museum - Londres - GB
2018
Art Institute - Chicago - USA
2012
Musée Jean Lurçat et de la tapisserie - Angers
2008
Musée des Tissus et des Arts Décoratifs – Lyon
2000
Jardin des carrières - Nancy
1999
Musée du feutre - Mouzon
1997
Société Indetex - Riorges
Société Vernay et Fils - Roanne
1996
Quai des Marques - Troyes
1995
Office Public de Reims
1992
Savaria Muséum - Szombathely, Hungary
1989
Société textile Hinaya - Kyoto
1988
Société Néomédiam - Troyes
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Catalogue et ouvrage Disponible > Cliquez ICI