Pour l'Art Contemporain │ Artistes │ Archives │ Actualités │ À lire │ Liens
Françoise FERREUX
Plasticienne Textile
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
© photos Françoise Ferreux
Vit et travaille en Alsace dans le Haut-Rhin.
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Démarche artistique
Le choix de travailler avec la fibre de lin s'est installé comme une évidence.
Le lin m'offre son histoire, sa constance et sa sobriété.
J'ai rencontré le matériau sensible qui me permet de m'installer dans un long processus de recherches de formes, avec le parti pris exaltant de ne créer qu'avec très peu de choses: de la ficelle de lin, du fil de coton, des aiguilles et une paire de ciseaux.
La fabrication d'une texture nouvelle, nécéssitant une longue répétition de gestes d'assemblage, progresse lentement. Puis vient le temps du travail réjouissant, qui me permet de mettre en volume cette texture, mon imaginaire en action, nourri d'observations joyeuses de la Nature...
« C'est là un ensemble de formes qui furent un jour vivantes et qui sont en repos, qu'un promeneur solitaire trouverait sur une plage, ne sachant si l'océan les a versées ici ou si de cette forêt profonde qui borde cette plage, elles sont arrivées, posant là leur mystère, surprenant le marcheur attentif et l'invitant enfin à les emporter loin, pour compléter chaque jour sa collection secrète.
Il noterait patient sur un grand cahier noir ses observations, l'heure de la découverte, la position qu'avait la chose sur le sable, ses mesures et son poids. Ses plis et ses replis mystérieux lui feraient dessiner des courbes et des cercles, puis là des ombres, des contrastes, des filaments sortants...»
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
© photos Françoise Ferreux
Mille et une sculptures symboliques
« Avec le tissu de lin et la ficelle de lin, confie-t-elle, je crée de nouveaux morceaux de matières textiles que je peux travailler, mettre en volume, assembler, tordre et coudre. C'est un travail long, répétitif, qui donne toute sa densité à l'objet créé. » Ainsi naissent mille et une sculptures évoquant ici, des formes végétales fleurs ou graines, là quelque coquillage géant, ou là encore de petites cases africaines. Tous ces fils qui se croisent de façon plus ou moins serrée sont pour Françoise chargés d'un symbole sensible. « C'est pour moi le lien qui fait se rapprocher, se connaître, se reconnaître, se construire et se définir. »
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
© photos Françoise Ferreux
Dessins réalisés aux feutres fins sur papier aquarelle.
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Un fil de lin, une aiguille et les doigts de Françoise Ferreux comme point de départ à la création.
Une histoire contée au fil de la fibre, construite point par point, lien par lien, orchestrée par des gestes répétés, méthodiques…
Le travail est long, le processus maîtrisé, le cheminement artistique volontairement éprouvant…
L'œuvre en construction devient ainsi un support de méditation, son accomplissement une nécessité.
Les assemblages se font, les volumes et les formes apparaissent, abstraites, parfois organiques, relativement indéfinies…
Un univers textile apaisant, humain et chaud…
Quelque chose de maternel, de bienveillant dans l'acte de couture…
Le dépouillement du matériau, simple, naturel, à la texture et aux couleurs sobres,
participe d'une démarche que l'artiste qualifie de spirituelle.
L'action de coudre comme un témoin, une mesure du temps qui passe, une prise de conscience, l'écriture d'une quête secrète…
Frédérique FOULL « Franchement contemporain » Blog de l'Art Contemporain en Franche-Comté, septembre 2011.
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
Formation et parcours
Cinq années d'études à l'École des Beaux-Arts de Mulhouse - 1984 à 1996 expositions personnelles et collectives de dessins en France et à l'étranger - Depuis 2008 travaille et expose avec le matériau textile.