aEt alors art contemporain

Pour l'Art Contemporain Artistes Archives Alentours À lire Liens Contact

Alentours
-----------------
2019 Biennale Lyon
2019 Biennale Venise
2017 Biennale Lyon
2017 Biennale Venise
2015 Biennale Lyon
2015 Biennale Venise
2013 Biennale Lyon
2013 Biennale Venise
2011 Biennale Lyon
2011 Biennale Venise
2009 Biennale Lyon
2009 Biennale Venise
Sophie Calle Venise
Christian Boltanski
Kim-Do-hyung
Hyungkoo-Lee Venise
Keith Haring
Philippe Favier
Yan Pei-Ming
Exposition Vinyl Event
Xavier Mascaro
Franck Sorbier
101 chaises-oeuvres
------------------



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
New Tenants textiles»
Elmgreen & Dragset

Exposition > 20 novembre 2021
blanc
© Elmgreen et Draget
Depuis plus de vingt-cinq ans, Michael Elmgreen et Ingar Dragset travaillent ensemble et abordent une grande variété de médiums. Ils créent des sculptures et des installations qui font souvent écho à l'esthétique minimaliste, mais abordent des questions actuelles, sociales et existentielles, en rapport avec l'espace public et les designs du quotidien, et avec la façon dont ceux-ci influencent notre comportement et notre état d'esprit. Leurs nouvelles œuvres sculpturales reflètent là encore l'intérêt constant de ces artistes pour nos interactions avec le contexte spatial.


Galerie Perrotin
2bis, avenue Matignon - 75 008 Paris
mardi à samedi > 11h00 - 19h00

Information : 01 83 62 51 64
Site : https://www.perrotin.com



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Explorations textiles»
Marie-Rose Lortet

Exposition > 6 novembre > 19 décembre 2021
Marie-Rose Lortet
blanc©
Marie-Rose Lortet
Les Territoires de Marie-Rose, en expansion, optent pour un glissement tectonique qui bouscule les plaines, provoque la formation de poches et de failles, de plissements et de renflements : collines mais jamais montagnes. Pourtant, les hauteurs aussi l'attirent. Elle invente alors une dentelle arachnéenne de fils solidifiés au sucre puis à la résine, récupère des morceaux de dentelle véritable qu'elle enchâsse dans ses travaux, pour donner corps aux Architectures de Fil : structures complexes occupant l'espace par leur transparence, sources d'un théâtre d'ombres aux inextricables variations. Rigides pour être stables, sans perdre pour autant leur souplesse et leur finesse, elles ressemblent à des maisons qui « attrapent les rêves et les gardent un peu ». Leur enveloppe diaphane, composée d'une myriade d'entrelacs labyrinthiques, forme un filet paradoxal : il libère immédiatement les pensées qui s'y sont prises, ce sont elles qui choisissent souvent d'y rester. L'attention que Marie-Rose LORTET porte aux effets changeant de la lumière et son sens du vide placent ses créations à la lisière du volume et du mouvement. Oscillant entre absence et présence, les Architectures de fil font de l'artiste un « sculpteur » à part.
Stéphanie Birembaut

Château de Courcelles
73, Rue de Pont-à-Mousson - 57950 Montigny lès Metz
vendredis samedis dimanches > 14h00 > 18h00

Information : 01 40 46 89 06
Site : http://espace-europa-courcelles.montigny-les-metz.fr/



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Chimères. Du 13 rue Honoré de Balzac à l’autre côté du miroir»
Nicole Claveloux
Exposition  > 29 octobre 2021
Nicole Claveloux
blanc© Nicole Claveloux
Elle réalise, à partir de 1966, de nombreux travaux dans le domaine des arts graphiques : publicités, bandes dessinées, illustrations de documentaires, pochettes de disques… A partir de 1973, elle est collaboratrice régulière de la revue Okapi (Bayard Jeunesse), ainsi que pour d'autres magazines. Nicole est également autrice de bandes dessinées (Métal Hurlant, Ah Nana). Elle est peintre (des portraits à la gouache de Lewis Carroll, Marcel Proust…, et une série à l'huile, avec une multitude de petits personnages imaginaires, clowns ou grotesques). Entre autres prix et récompenses, elle reçoit le prix des dix meilleurs livres de l'année du New York Times, en 1968, le prix Goncourt Jeunesse pour « Un Roi, une Princesse et une Pieuvre » en 2006, le Fauve d'Honneur et le Fauve du Patrimoine au Festival International de Bandes Dessinées d'Angoulême en 2020.
Cette exposition permet de faire un tour d'horizon de l'œuvre foisonnante de cette immense créatrice : ses bandes dessinées (Grabote, La main verte, Morte saison, Histoire de clounes…), ses illustrations pour la jeunesse (Alice, La vache qui marchait au plafond,Pour de rire …), ses souvenirs d'enfance à Saint-Étienne (13 rue Balzac, Le jardin des Beaux-Arts…), son œuvre picturale et intimiste (Autoportrait, Nature vivante, Lever de rideau, L'étoile de mer...)


Médiathèque municipale de Tarentaize
20 - 24, rue Jo Gouttebarge - 42001 Saint-Etienne
mercredi à dimanche > 13h00 > 19h00

Information : 04 77 43 09 77
Site : http://mediatheques.saint-etienne.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Les Oiseaux»
Emilie Faïf & Nicolas André
Exposition  > 5 décembre 2021
Faif
blanc© Nicole Claveloux
"Dans une forêt recréée au beau milieu de la ville bruissent des chants d'oiseaux. Mais ici, pour mieux les écouter et les imaginer, le visiteur a les yeux bandés. Un moineau à droite, un merle à gauche...où sont ils donc? Mystère! Au coeur de l'installation, les enfants et parents explorent avec l'aide de médiateurs l'univers des sons. De même, dans l'espace atelier, ils ont à leur disposition différents appeaux imitant le rossignol, le canard, l'étourneau...et des objets sonores (bandes magnétiques, papiers de soies, bouchons en liège) de manière à reproduire par la manipulation les chants et les bruits de la nature. De retour dans la forêt, chacun joue sa partition pour composer une histoire commune. Du design sonore qui fait la part belle à l'imagination." Télérama (Françoise Sabatier Morel).
Dispositif conçu par Emilie Faïf avec l'architecte Nicolas André, sur l'invitation de Matthias Tronqual.
En 2021, l'installation "Les Oiseaux" a intégré le catalogue des expositions itinérantes du Centre Pompidou.


West Bund Muséum
2600 Longteng avenue, Xuhui District - Shanghai
mardi à dimanche > 10h00 > 17h00

Information : 021-31011011
Site : http://www.westbund.com

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Dessiner la lettre, écrire le dessin»
Des artistes à travers les siècles

Exposition 
> 15 janvier 2022
dessins
blanc© DR
DesLa relation entre le texte et l'image n'a jamais été aussi présente dans l'art contemporain (Basquiat, Cy Twombly, le Street Art, etc.). Elle est particulièrement évidente dans le domaine du dessin, qui s'apparente à l'écriture par son caractère littéralement graphique, mais aussi par son support privilégié, le papier. L'exposition propose d'explorer à travers les siècles précédents la question de cette relation.


Cabinet de dessins Jean Bonna
14, rue Bonaparte - 75006 Paris
mercredi à dimanche > 13h00 > 19h00

Information : 01 47 03 50 00
Site : https://www.beauxartsparis.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Summer Exhibition»
Coordonated by Yinka Shonibare RA
Marie-Rose Lortet

Exposition 
> 02 janvier 2022
Marie-Rose-Lortet
blanc©
Marie-Rose Lortet
Marie-Rose Lortet tricote des masques, des paysages. Ses « Territoires de laine » sont de longues histoires tricotées, au jour le jour, d'un seul tenant. Les titres sont poétiques et évocateurs : Mon oreille est une tête, Insomnie à trois yeux, Les immeubles en fuite, Montagnes dévoreuses de fenêtres… Elle nous entraîne dans des voyages fantastiques, imaginaires ou rêvés.


Royal Academy of Arts
Burlington House, Piccadilly - London W1J 0BD
lundi à dimanche > sur rendez-vous

Information : +44 20 7300 8090
Site : https://www.royalacademy.org



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Maître de l'imaginaire»
Alain Le Foll

Exposition 
> 02 janvier 2022
le foll
blanc© Alain Le Foll
À l'occasion du 40e anniversaire de sa disparition, cette exposition permet de découvrir son œuvre qui a contribué à façonner l'univers visuel de cette époque.


Palais Lumière
7, quai Charles Albert Besson - 74500 Évian-les-Bains
lundi à dimanche > 10h00 > 18h00

Site : https://etapes.com


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Poèmes industriels, lettres ouvertes»
Marcel Broodthaers

Exposition 
> 9 janvier 2022
blanc© 
Marcel Broodthaers
WIELS présente une exposition inédite de Marcel Broodthaers, élaborée en concertation avec la Succession Marcel Broodthaers. Inspiré par les éléments populaires des plaques et signalisations de rue, Marcel Broodthaers (1924-1976) a composé des poèmes visuels énigmatiques, avec pictogrammes, mots, lettres ou ponctuation, éludant toute signification directe et universelle. Fabriqués industriellement par un procédé de formage sous vide et à chaud, ils confèrent au langage imprimé des contours et des caractères en reliefs, une certaine palpabilité, mots et pictogrammes étant moulés en réceptacles à idées. Broodthaers voyait dans ces œuvres un jeu sur "l'image comme texte et le texte comme image", critiquant l'usage utilitaire de l'art conceptuel comme information linguistique, et privilégiant sa dimension poétique.

Galerie Weils
avenue Van Volxemlaan 354 - 1190 Brussels
mercredi à samedi > 14h30 > 18h30

Information : +32 (0)2 340 00 53
Site : https://clubparadis.prezly.com



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Exposition temporaire»
Josette Rispal

Exposition 
> 7 novembre 2021
Josette Rispal
blanc© Josette Rispal
L'art de Josette Rispal ne se laisse pas enfermer dans une case.Son travail renvoie régulièrement à des thèmes actuels, tels que l'homme et sa relation versatile avec la nature. Tantôt magique, tantôt étrage. Ses oevrres aux noms tels que "Vigilantes" ou "Anériens" nous emportent vers des mondes qui n'existent pas. Laissez-vous surprendre par l'immense diversité des matières que Josette emploie. Métal, feuilles de palmier, plumes, vieilles pièces de monnaie et anciens billets de banque... Tout ce que vous pouvez imaginer, elle l'a utilisé. Chacun a des rêves, mais parfois, ils sont enfouis très profondément. Une visite de cette exposition les fera immanguablement remonter à la surface.

Musée National du Tabac
Nationaal tabaksmuseum Koestraat 63 B-8940 WerviK - Belgique
mardi à vendredi > 10h00 > 12h00 - 14h00 > 18h00
samedi & dimanche > 14h00 > 18h00

Information : +32 (0)56 95 24 25
Site : http://www.nationaaltabaksmuseum.be



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«The World of Banksy»
Banksy

Exposition 
> 31 décembre 2021
Branksy
blanc© Branksy
Banksy serait né à Bristol, en Grande-Bretagne, autour de l'année 1974. Il devient incontournable dans le monde du Street Art au milieu des années 1990 avec son style provocatif et unique qui font de lui une légende. En 2010, un documentaire lui est consacré, Faites le Mur!, qui a pour mission d'étudier la difficile relation entre l'art de rue et le monde commercial qui nous entoure.

Espace Lafayette-Drouot
44, rue du Faubourg Montmartre -75009 Paris
tout les jours > 12h00 > 21h10

Information : 03 85 84 35 97
Site : https://theworldofbanksy.fr



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Filiations
»
Michel Nedjar
Exposition > 9 janvier 2022
Michel Nedjar
© Michel Nedjar
L'exposition s'organisera en deux volets. Le premier, présenté dans les espaces d'exposition du château, reviendra sur l'oeuvre personnelle – entre poupées, dessins et cinéma expérimental – de l'artiste, depuis
ses premières créations dès le début des années 1970, pour se concentrer plus particulièrement sur sa période la plus récente. Il donnera à voir le tournant que Michel Nedjar opère en 2004, avec la création des Poupées Pourim à l'occasion d'une commande de Nathalie Hazan-Brunet pour le musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Paris). La découverte du sens profond de la fête de Pourim, qui met en scène un retournement du sort et une rédemption, sera déterminante dans les voies que l'artiste explore aujourd'hui.

Domaine de Chamarande
38, rue du Commandant Arnoux - 91730 Chamarande
mercredi samedi dimanche 13h00 > 17h00

Information : 01 60 82 26 57
site : http://chamarande.essonne.fr



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Nouez A Year in Normandie
»
David Hockney
Exposition 
> 14 février 2022
David Hockney
blanc
© David Hockney
Le musée de l'Orangerie présente le travail du célèbre peintre britannique, David Hockney, qui a réalisé pendant son confinement, en Normandie. À l'aide d'un Ipad, il réalise alors une immense fresque qui retrace le cycle des saisons. Il s'inspire à la fois de la Tapisserie de la reine Mathilde qu'il a pu observer au musée de Bayeux, et aussi aux impressionnistes et notamment au cycle des Nymphéas de Claude Monet, visible au sein du musée.


Le musée de l'Orangerie
place de la Concorde - 75001 Paris
mercredi à lundi > 8h00 > 18h00

Information : 01 44 50 43 00
Site : https://www.musee-orangerie.fr


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Le Théorème de Narcisse»
Jean-Michel Othoniel

Exposition 
> 2 janvier 2022
Jean-Michel Othoniel
blanc© Jean-Michel Othoniel

Une pierre est une pierre est une pierre est une pierre. Le titre l'exposition – le détournement du célèbre ver écrit par Gertrude Stein – résonne comme une ritournelle, un mouvement interne où tout est lié, une traversée intemporelle*. Il s'agit d'une plongée. Au cœur de l'exposition se trouve une pierre, ou plutôt un bézoard. Un corps étranger, une curiosité nichée dans l'estomac des humain.es et non humain.es. Une perle d'estomac. Cette pierre, formée dans un temps long dans le corps de Myriam Mechita, est devenue le prétexte et la raison de l'exposition... Julie Crenn


Le Petit Palais
avenue Wintson Churchill - 75008 Paris
mardi à dimanche > 10h00 > 18h00

Information : 01 53 43 40 40
Site : https://www.petitpalais.paris.fr



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Cerisiers en Fleurs»
Damien Hirst

Exposition
> 02 janvier 2022
Damien Hirst
blanc© Damien Hirstblanc
Les Cerisiers en Fleurs parlent de beauté, de vie et de mort. Elles [les toiles] sont excessives – presque vulgaires. Comme Jackson Pollock abîmé par l'amour. Elles sont ornementales mais peintes d'après nature. Elles évoquent le désir et la manière dont on appréhende les choses qui nous entourent et ce qu'on en fait, mais elles montrent aussi l'incroyable et éphémère beauté d'un arbre en fleurs dans un ciel sans nuages. C'était jouissif de travailler sur ces toiles, de me perdre entièrement dans la couleur et la matière à l'atelier. Les Cerisiers en Fleurs sont tape-à-l'œil, désordonnées et fragiles, et grâce à elles je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural.


Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail - 75014 Paris
mardi à dimanche > 11h00 > 20h00 - (mardi, jusqu'à 22h00)

Information : 01 42 18 56 50
Site : https://www.fondationcartier.com



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Europa, Oxalá»
Aimé Mpane, Aimé Ntakiyica, Carlos Bunga, Délio Jasse, Djamel Kokene-Dorléans, Fayçal Baghriche, Francisco Vidal, John K. Cobra, Katia Kameli, Mohamed Bourouissa, Josèfa Ntjam, Malala Andrialavidrazana, Márcio de Carvalho, Mónica de Miranda, Nú Barreto, Pauliana Valente Pimentel, Pedro A. H. Paixão, Sabrina Belouaar, Sammy Baloji, Sandra Mujinga, Sara Sadik

Exposition
> 24 octobre 2021 > 16 janvier 2022
Malaia
blanc© Malala Andrialavidrazana
L'exposition présente environ soixante œuvres (peintures, dessins, sculptures, films, photos, installations) de vingt et un artistes : Aimé Mpane, Aimé Ntakiyica, Carlos Bunga, Délio Jasse, Djamel Kokene-Dorléans, Fayçal Baghriche, Francisco Vidal, John K. Cobra, Katia Kameli, Mohamed Bourouissa, Josèfa Ntjam, Malala Andrialavidrazana, Márcio de Carvalho, Mónica de Miranda, Nú Barreto, Pauliana Valente Pimentel, Pedro A. H. Paixão, Sabrina Belouaar, Sammy Baloji, Sandra Mujinga, Sara Sadi.


Mucem
7, promenade Robert Laffont (esplanade du J4) - 13002 Marseille
mercredi à vendredi > 14h00 > 19h00 - samedi et dimanche > 13h00 > 19h00

Information : 04 84 35 13 13
Site : https://www.mucem.org



↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«Dans les Têtes»
Exposition évolutive de Stéphane Blanquet
Exposition > 2 janvier 2022
Stéphane Blanquet
blancBlanquet
blanc© Stéphane Blanquet
Une cinquantaine d'artistes du monde entier
À travers ses dessins l'encre de chine, pantins de bois noir, hologrammes lenticulaires et tapisseries monumentales, il explore les mondes psychiques, les surfaces physiques et les univers mythiques. C'est partir de la culture populaire et de l'art forain, avec l'illusion d'optique et la magie, qu'il convoque la fascination à partir de l'obscurité qu'il éclaire les profondeurs. Son univers est une fantasmagorie opulente, un rêve luxuriant peuplé de fantômes et de chimères.
« C'est à l'intérieur de soi que ça se passe, à l'intérieur de moi que sont mes images, mon univers, mes univers. Une tête ne suffit pas à contenir toutes mes envies, il m'en faut toujours plus, comme à mon habitude, plus de tout, plus de couleurs, plus d'espace, et évidemment plus de têtes. Plus d'univers nécessite / appelle / exige / signifie plus de têtes. Dans les têtes de Stéphane Blanquet - dans mes têtes. »

Halle Saint Pierre
2, rue Ronsard - 75018 Paris
lundi à vendredi > 11h00 > 18h00
samedi > 11h00 > 19h00 - dimanche > 12h00 > 18h00

Informations : 01 42 58 72 89
Site :
http://www.hallesaintpierre.org


↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
«
Fake News Art, Fiction, Mensonge»
Adene, Ale + Ale, Bonil, Joep Bertrams, Pierre Botherel, Chappatte, Stellina Chen, André-Philippe Côté, Selçuk Demirel, Deligne, Christina De Middel, Selçuk Demirel, Encoreunestp, Fake Truth, Joan Fontcuberta, Agnès Geoffray, Marco Girodano, Xavier Gorce, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Karl Haendel, Tsila Hassine & Carmel Barnea Brezner Jonas, Izabela Kowalska-Wieczorek, Alain Josseau, Pierre Krol, Kevin Lau, Matyo, Marie Morelle, Plantu, Bill Posters, Samuel Rousseau, Patrick Suchet, Filipe Vilas, Simon Weckert, Shannon Wheeler, Signe Wilkinson, Yes Men, Mikhail Zlatkovsky
Exposition > 30 janvier 2022
fake
© selçuk
Une exposition inédite en France réunissant les œuvres d'artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique. Née d'un commissariat collectif réuni par Laurence Lamy, Déléguée Générale de la Fondation, cette exposition propose une déambulation artistique et pédagogique entre réalité, interprétation et perception pour comprendre et décrypter la mécanique d'une fausse information.

La Fondation Groupe EDF
6, rue Juliette Récamier - 75007 Paris
lundi à dimanche > 08h00 > 18h00

Informations : 01 40 42 35 35
Site : https://fondation.edf.com
































Art direction et réalisation par Bernard Bonhomme
Mesure d'audience statistique webanalytics par
Google

Enregistrer