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101 chaises-oeuvres
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Kim Do-Hyung
Plasticien


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Kim Do-Hyung
rougeKim Do-HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do Hyungrouge
Kim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do Hyungrouge© DR Kim Do Hyung

«The Trollers»
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Kim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do Hyungrouge© DR Kim Do Hyung

Kim Do Hyung, un travail de l’herméneutique et de l’hermétique.
Quelque chose est là dont on sent qu’il tient lieu d’autre chose. Et pourtant ce sens résiste, échappe. Le signe, la rhétorique ne parviennent pas à s’achever. Peut-être un effet de la différence culturelle. Peut-être parce que l’image réussie est plus productrice que simple messagère du sens, fut-elle au pied ailé…

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Entre chien et loup, graphiste et artiste, Kim Dohyung s'affranchit des étiquettes. Le nom de son studio « Grayoval , porte la marque de l'entre-deux. « Je suis fasciné par cette capacité d'extension et l'ambiguïté qui réside dans la notion de gris et d'ovale… Usant de la distension, il multiplie dans ses travaux l'usage du niveau de gris, des trames, des collages, atténuant ainsi la diversité de ses sources graphiques : documents scannés, images web basse résolution, étiquettes… Derrière la manœuvre, le détail formel s'estompe, laissant s'exprimer pleinement le sujet du document, le message.
Parmi les artistes qui retiennent son attention, Joseph Beuys, Martin Kippenberg, Jacques Villeglé ou Lawrence Weiner, etc. À leur instar, il produit des œuvres politiquement engagées, n'hésitant pas à jouer de la provocation, à s'appuyer sur des documents altérés ou à privilégier l'impact du message. Sa résistance à la culture globale prend pour rempart l'expression personnelle et la sensibilité. Dans ce contexte les artistes ont un rôle majeur. Leurs mains, leur gestuelle, concentrent l'expression de ces singularités. En tant que graphiste, il laisse libre cours à son expression, se concentrant sur des commandes culturelles et privilégiant les clients qui lui autorisent une liberté de ton, essentiellement dans le secteur de la culture et de la mode. Tous les ans, il s'associe avec des graphistes, – français de préférence – pour composer un calendrier. Office ABC, Pierre Vanni, Vier 5, Paul Cox, les signatures auxquelles il s'attache attestent de son attrait pour le graphisme conceptuel et expérimental.
Les produits de consommation courante et le marché de l'Entertainment apparaissent régulièrement dans les images de Grayoval. Ici pointent les oreilles de Mickey, là encore le masque de Dark Vador, Hello Kitty ou une boîte de crème Nivea. Point de naïveté ici. Derrière l'apparente banalité de ces figures se lit l'influence internationale des États-Unis et du Japon, deux nations qui ont exercé une emprise puissante sur la Corée (la Corée devient un protectorat japonais au 19e siècle jusqu'à ce que les États-Unis la mette sous tutelle à la fin de la seconde guerre mondiale). Schématisée et dessinée à la craie sur un tableau noir, la figure de Dark Vador (made in USA) ressemble étrangement à un personnage du jeu vidéo Pacman (made in Japan). De celui-ci, le réalisateur Chris Marker disait dans le film Sans Soleil en 1983 « Je ne savais pas, en lui sacrifiant toutes mes pièces de 100 yens, qu'il allait conquérir le monde. Peut-être parce qu'il est la plus parfaite métaphore graphique de la condition humaine. Il représente le juste rapport de force entre l'individu et l'environnement et il nous annonce que s'il y a quelque honneur à livrer le plus grand nombre d'assauts victorieux, au bout du compte ça finit toujours mal. »
Conflit oublié, la guerre de Corée a concentré les affres de la guerre froide et laissé quelques trois millions de victimes derrière elle. Les Américains ont soutenu l'installation de la dictature en Corée du Sud, pour s'assurer la maîtrise du territoire. Park Chung Hee fut l'un de ses dictateurs. Grayoval le figure, des étoiles dans les yeux, décoration militaire qu'il affuble également à son confrère américain. Leurs visages floutés s'effacent au profit de ces ridicules médailles. L'oppression constante qu'a subi la population coréenne s'étend, dans le regard de Kim Dohyung, au phénomène de globalisation culturelle. Le médium favori de l'artiste qu'est l'affiche, outil d'expression de la rue, en témoigne. Aux images lisses, colorées et aguicheuses que produit la société de consommation, Grayoval oppose une parole sans filtre, sensible et cultivée. Une résistance. Texte de Caroline Bouige

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Kim Do Hyung est né en 1974 (South Korea)
BA from College of Fine Arts, Hong-Ik University Print Making & Visual Communication


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Kim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do HyungrougeKim Do Hyungrouge© DR Kim Do Hyung

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Les prochains évènements de l'artiste ne sont plus actualisés sur cette page voir "ALENTOURS"

Expositions marquantes
2017
      57e Biennale de Venise, Pavillon Korean
2014
      International Poster Triennial 2014, Hong kong
      Festival international de l'affiche et du graphisme, 3ème prix du Concours international, Chaumont
      «Unfinished Story», Galerie Patricia Dorfmann, Paris
      The Oct Art & Design Gallery, Shenzhen, China
2013
      Fête du graphisme, Cité de la Mode, Paris
      "Vis-à-vis" Chaumont, France
      24th. TDC, Tokyo, Japan
2012
      Ancient Futures, Culture Station Séoul 284
      23rd. Festival d’affiches de Chaumont, France
      The 10th International Poster Triennial in Toyama, Japan
2011
      22nd. tokyo tdc, Tokyo, Japan
      22nd. Festival international d'affiches et du graphisme de Chaumont, France
      Typo biennale, Seoul Art Center, Korea
      Korea Young Design, Triennale di Milano, Italy
2010
      21th tokyo tdc, Tokyo, Japan
      22nd International Poster Biennale Warsaw, Poland
      24th International Biennial of Graphic Design Brno, Czech
      21th Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont, France
      Golden Bee 9, Moscow International Biennale of Graphic Design, Russia
      Red dot design museum, germany
2009
      International poster and animation competition Anti AIDS 2009 in Kharkov, Ukraine
      20th tokyotdc, Tokyo, Japan
      20th Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont, France
      "Excellence Award Icograda" centre national du graphisme, Chaumont
      International Poster Biennial Lahti (FI)
      The 9th International Poster Triennial in Toyama, Japan
2008
      21th International Poster Biennale Warsaw
      19th. Festival d’affiches de Chaumont, France
2007
      10th International Triennale of Political Posters, Mons (BE)
      International Poster Biennial Lahti (FI)
      Taiwan International Poster Design Award, Taiwan
      Triennale Design Museum, Milan, Italy





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